Politique de la ville et Contrat de ville

Depuis de nombreuses années, la Politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les territoires et à revaloriser les quartiers les plus en difficulté.


QU'EST-CE QUE LA POLITIQUE DE LA VILLE ?

La politique de la ville porte deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants.
Éducation, emploi, logement et cadre de vie… elle mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics et dispose aussi de moyens d’intervention spécifiques pour répondre au cumul de difficultés que rencontrent les habitants des quartiers défavorisés.

En ce sens, la Métropole développe et soutient de nombreux dispositifs pour l’égalité des chances notamment au travers du « Contrat de ville » et son engagement dans la rénovation urbaine des quartiers. Sous pilotage de Clermont Auvergne Métropole, il est mis en œuvre, en partenariat avec l’Etat, le Département du Puy-de-Dôme, les communes de Clermont-Ferrand, de Cournon-d’Auvergne, Gerzat et Aulnat et les acteurs locaux.

Un nouveau contrat de ville 2024-2030, adopté par le conseil metropolitain et les communes membres, permet de confirmer l’implication des partenaires en faveur des quartiers, avec des engagements concrets.

LES TERRITOIRES CONCERNÉS

6 quartiers dits « Quartiers politique de la ville QPV »  et 2 quartiers de veille active ont été identifiés dans la Métropole.

Les quartiers prioritaires représentent 22700 habitants soit 8 % de la population de la métropole, 14% de la population de Clermont-Ferrand et 8% de la population de Cournon d’Auvergne.

Sur Clermont Ferrand :
- Quartiers nord (Croix de Neyrat, Champratel, les Vergnes) : 7600 habs
- La Gauthière : 4400 habs
- Fontaine du Bac : 2000 habs
- Saint Jacques : 3900 habs
- Quartier Centre gare : 3000 habs

Sur Cournon d’Auvergne :
Quartier le lac : 1800 habs


 

LES GRANDS ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE

Les grands enjeux de développement de ces territoires sont définis dans le Contrat de Ville 2024-2030.

Il repose sur 4 enjeux d’intervention :

  • L’emploi et le développement économique
    Face aux difficultés d’insertion professionnelle des habitants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les priorités sont de permettre de lever les freins à l’emploi existants et d’encourager création d’activités économiques
  • La gouvernance et la participation citoyenne
    Ou la nécessité de mieux impliquer les habitants dans le développement et l’attractivité de leur quartier
  • La cohésion sociale
    Les projets en direction de la jeunesse, les projets favorisant l’accès aux droits et aux soins et ceux visant à soutenir la vie associative
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
    le Contrat de Ville programme la réhabilitation ou la reconstruction de logements sociaux, le soutien aux copropriétés et l’accession à la propriété, la réalisation d’équipements collectifs et le développement de l’attractivité des quartiers.
     

L’APPEL A PROJET POLITIQUE DE LA VILLE / FIPD

Chaque année, un appel à projet est proposé conjointement par Clermont Auvergne Métropole, l’État, les Villes partenaires, le Département. Il s’adresse à tous ceux qui agissent avec et pour les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il doit permettre de faire émerger et de soutenir des projets au service des habitants des quartiers de la politiquer de la ville dans une logique d’innovation.