Accompagner, entreprendre...
À Clermont Auvergne Métropole comme partout en France, pauvreté et précarité progressent. En clair, les plus démunis, celles et ceux qui cumulent les freins pour accéder à un travail, ont plus que jamais besoin d’être accompagnés.
Pour faire face à cette situation, la Métropole mise sur les parcours individualisés et renforce son action partout où elle le peut.
> Lire la suite
Retrouvez sur cette carte les différents lieux de permanences dédiés à l'insertion et à l'emploi du PLIE (+ 26 ans) et des Missions locales (- 26 ans) dans la métropole clermontoise.
Acteur de l’insertion par l’emploi sur le territoire, Christophe Bonaldi est un observateur affûté du contexte social local. Pour lui, bien que la précarité s’accentue, il y a des raisons d’espérer. Explications.
> Lire l'article
26 % des jeunes de 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté (Dress, 2023). Il s’agit de jeunes adultes, souvent peu diplômés, qui peinent à s’insérer dans le monde du travail et qui sont contraints de vivre avec de très bas revenus. Quels accompagnements leur sont proposés ? Découvrez-le dans cet épisode créé par l'Onde Porteuse.
Premier emploi, premier logement, autonomie… Les jeunes ont parfois besoin d’un accompagnement spécifique pour démarrer dans la vie. C’est pour ça qu’ils et elles ont un interlocuteur unique : les Missions locales. > Lire l'article
Depuis 1996, le Plan local pour l’insertion et l’emploi, ou PLIE, est le bras armé de la Métropole pour accompagner les personnes très éloignées de l’emploi. Chaque année, 1 500 à 1 600 d’entre elles sont suivies par 19 référents parcours.
Apprentissage de la langue, confiance en soi, codes sociaux… Les actions collectives du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) prévues en 2025 abordent différents types d’obstacles qui se dressent sur le parcours des personnes en insertion.
Chaque année, en partenariat avec des bailleurs sociaux du territoire qui mettent à disposition des appartements à rénover, le PLIE organise deux chantiers-écoles dans le bâtiment. Objectif ? Faire découvrir les métiers du bâtiment à une douzaine de stagiaires.
10 stagiaires de 19 à 54 ans ont rejoint en septembre le premier chantier-culture monté par Clermont Auvergne Métropole avec le Fonds social européen et L’Onde porteuse, un média inclusif d’insertion par la radio et la formation. > Lire l'article
Dans cet épisode réalisé par l'Onde Porteuse, découvrez quel type d'accompagnement est offert aux bénéficiaires du Plan Local pour l'Insertion ou l'Emploi (PLIE).
Dans l’attirail de la Métropole pour faciliter l’accès à l’emploi, il y a un outil puissant : les clauses sociales. Elles permettent d’inclure dans la plupart de ses marchés l’obligation de faire appel à l’insertion. 5 % des salariés qui travaillent sur les chantiers de la Métropole sont ainsi concernés.
C'est l'exigence formulée par Clermont Auvergne Métropole dans ses clauses sociales.
La Journée Modes d’emploi, dont la première édition a eu lieu en juin 2024, valorisera chaque année les accompagnements offerts par les acteurs métropolitains pour l'insertion, l'emploi et la jeunesse. L'occasion, aussi, de mettre en lumière l'entrepreneuriat à travers l'opération « Ouvre-boite », et de remettre les « Trophées des Clauses sociales ».
Dans cet épisode réalisé par l'Onde Porteuse, découvrez pourquoi et comment sont mises en places des clauses sociales dans les marchés publics de la Métropole.
Old Up Seniors et Recrut'Seniors sont deux aides proposées par la Métropole afin de donner un coup de pouce à l'emploi des plus de 50 ans.> Lire l'article
En 2022, Gerzat et une partie du quartier des Vergnes, à Clermont, ont été retenues pour l’expérience « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Depuis, trois Entreprises à But d’Emploi ont été créées, et de nombreux emplois.