Actualités et agendas
08/06/2018 Se déplacer, habiter...
Afin de mieux organiser les mobilités sur l’ensemble du territoire, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) souhaitent mettre en œuvre deux lignes structurantes à haut niveau de service (B et C) à l’horizon 2025. Cette réorganisation du réseau urbain est inscrite à l'ordre du jour du Conseil métropolitain du vendredi 29 juin.
A l’issue de dix mois de rencontres citoyennes de la mobilité, Clermont Auvergne Métropole a formulé 22 propositions concrètes pour construire une politique de déplacements concertée, durable et cohérente à l’échelle de la métropole. Dans les débats, l’efficacité du réseau de transports en commun est apparue comme une nécessité et des attentes en termes de régularité, de ponctualité et de rapidité ont clairement été formulées.
En France, de nombreuses villes répondent à ces besoins grâce à des modes de transports à haut niveau de service. Avec son « Busway », Nantes propose une réelle continuité de son réseau de tramway sur la chaussée. A Metz, deux bus à haut niveau de service ont totalement restructuré le réseau urbain pour une offre plus adaptée à la population.
A son tour, Clermont Auvergne Métropole souhaite mettre en œuvre cette solution pour gagner en attractivité en complétant la ligne de tramway (ligne A) avec deux lignes fortes à haut niveau de service (sur la base des lignes B et C existantes) dès 2025.
La mise en site propre de ces lignes B et C, c'est-à-dire l’aménagement de voies exclusives, garantit plusieurs avantages :
Au-delà des atouts liés à la vitesse, les lignes à haut niveau de service sont attractives par leur niveau de confort et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec des stations adaptées.
Toujours dans l’idée de construire une métropole durable, conformément aux orientations définies dans le schéma de transition énergétique et écologique, des véhicules électriques routiers pourraient être utilisés sur ces deux axes.
Enfin, cette restructuration représente également l’opportunité de rénover la ville, de transformer le paysage urbain le long des deux tracés en question.
La réorganisation du réseau urbain métropolitain a été pensée dans son ensemble avec une volonté de proposer rapidement aux usagers une solution efficace et économiquement viable. Ainsi, un maillage composé de trois lignes fortes A, B et C, complété par des lignes directes et des liaisons inter-quartiers dans la Métropole, permettrait d’améliorer de manière significative la mobilité des habitants sur l’ensemble du territoire.
LIGNE B
LIGNE C