Actualités et agendas

La vidange du plan d’eau de la vallée du bédat débute

16/10/2017 Traitement de l'eau

Le plan d'eau de 2 ha, situé au cœur du bassin de rétention de la « Vallée du Bédat », est vidangé depuis aujourd'hui, 16 octobre. À cette occasion, les poissons qui s'y trouvent sont récupérés et, pour certains, relâchés en milieu naturel.

Pourquoi un plan d'eau ?

Situé à la fois sur les communes de Sayat, Nohanent et Blanzat, cet équipement de Clermont Auvergne Métropole a pour vocation de réguler les crues du Bédat. Sa vidange est une nécessité pour limiter l’impact de ce bassin sur les cours d’eau de la vallée et doit se dérouler tous les 5 ans.
Les eaux de la lagune sont progressivement rejetées dans le Bédat en prenant garde de ne pas occasionner une augmentation trop importante du débit de ce dernier, ni impacter la qualité écologique de cette rivière accueillant de nombreuses truites.

Outre sa vocation première hydraulique, la particularité de cet ouvrage est d'assurer une fonction récréative via la mise en place d'un plan d'eau permanent de 37 000 m3. Celui-ci permet ainsi les activités d'une association de pêcheurs ainsi que de modélisme. Les habitants ont également l’habitude de s’y rendre pour pique-niquer ou pour profiter d’une balade.

 

Une vidange en plusieurs temps

  • Lancement de la vidange le 16 octobre.
    La pêche de sauvetage des poissons aura lieu lors de la matinée du 6 novembre, à partir de 9h. Cette opération sera conduite par un pêcheur professionnel. À l'issu de la pêche, les truites, les gardons et les carpes seront rendus au milieu naturel, soit dans l'Allier ou le Bédat. Quant aux poissons indésirables (exotiques ou malades) ou les écrevisses américaines, ils seront détruits.
  • Un assec de 6 à 8 mois
    Une fois la lagune vidée, un assec de 6 à 8 mois sera observé afin de minéraliser les vases (réduction de volume) et assainir le milieu. Les vases seront ensuite curées ainsi que les dépôts de sable qui ont été amenés par le Bédat et la Saussade qui sont les deux ruisseaux qui alimentent habituellement le plan d'eau.
  • Remise en eau
    La remise en eau de la lagune se fera d'une manière progressive à l’été 2018 en fonction de l'hydrologie du moment. Un ré-empoissonnement du bassin sera alors possible.