Actualités et agendas

L'exposition "Voilées, que dévoilent l'art et la recherche ?" au musée Bargoin

12/01/2018 Musee Bargoin

L’exposition de 12 portraits de femmes voilées réalisés par l’artiste plasticien Pierre David est le fruit d’un projet de recherche porté par le laboratoire Communication & Solidarité et le Service Université Culture (SUC) de l’Université Clermont Auvergne.

Du 7 février au 20 mai 2018

 

Accueillies par le musée Bargoin, qui devient pour l’occasion un lieu d’expérimentation pour la collaboration de l’art et de la recherche, ces œuvres sont une invitation à questionner les problèmes de communication au sein de nos sociétés démocratiques.

Les œuvres vont implicitement susciter le débat : les impressions et réactions du public seront collectées afin de nourrir la recherche. Elles questionnent également les collections et les missions du musée, en tant qu’espace collaboratif ouvert sur le monde contemporain et enrichissant les débats de société. Ainsi, au-delà des multiples aspects du voile, cet événement, par son approche sensible, interroge la complexité des relations humaines dans l’espace public.

Conférences :

Les conférences sont organisées par le musée Bargoin en partenariat avec l'Université Clermont Auvergne. L'entrée est libre et gratuite, sans réservation. Les conférences ont lieu  à la Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand.

> Le voile des femmes, un survol historique

le mercredi 14 mars 2018 à 18h30
par Nicole Pellegrin, historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS

Sujet encore d’actualité, le port du voile fut imposé aux femmes dans de nombreuses cultures, et notamment en terres chrétiennes, au nom d’une hiérarchie des sexes fondée sur les textes sacrés. Emblème identificatoire (sexuel, social, statutaire, religieux et/ou politique), il peut aussi être ou avoir été, dans certains cas, une forme de résistance et une affirmation de liberté. On examinera, grâce à de nombreuses images, les différentes variantes, dans le temps et dans l’espace, du voile féminin et les interprétations contradictoires qu’en ont données les Occidentaux.

>> Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue spécialisée dans l’histoire du genre en France du XVIe au premier XIXe siècle, est chargée de recherche au CNRS. Elle y anime un groupe de travail sur "Les Femmes, les Voyages et l’Histoire".

> Le voile des femmes orientales, de l'Antiquité à nos jours

le mercredi 28 mars 2018 à 18h30
par Hana Chidiac, responsable de l'unité patrimoniale Afrique du Nord et Proche-Orient au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Le voile est un symbole aux multiples significations. Son histoire est millénaire. Cet élément du costume est très tôt réquisitionné par les hommes pour le rite, la prière et le pouvoir. Dès le 2e millénaire av. J.C., avec le début de la propriété privé, de la notion d’héritage, le voile servira à couvrir la tête de la fiancée dans les cérémonies nuptiales mais aussi à soustraire au regard d’autrui le corps de la femme mariée, surtout ses cheveux, objets de bien des désirs. Des siècles plus tard, les religions monothéistes se réapproprient ces coutumes dans une argumentation théologique et particulièrement le christianisme qui le fera le plus précocement. Ainsi ce que l’on appelle voile en Occident et que l’on rattache à l’Islam, existait bien avant lui. La conférence plongera le public dans le passé millénaire du Proche-Orient. Elle lui permettra de suivre pas à pas les différentes inventions effectuées par les hommes dès le Néolithique dont le tissage. Ils suivront l’évolution du costume, dont les premiers témoignages datent du 3ème millénaire et découvriront les sites archéologiques où furent mis à jour les premiers textes mentionnant le port du premier voile.