Actualités et agendas

Notre-Dame-du-Port se révèle

18/09/2018 Urbanisme

Une importante opération de requalification va débuter autour de la basilique Notre-Dame-du-Port. Des travaux qui devraient permettre de redynamiser le quartier et de mettre encore plus en valeur l’édifice roman inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des 78 biens historiques des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après d’importantes restaurations intérieures, menées de 2006 à 2008, c’est les abords de la basilique Notre-Dame-du-Port qui vont connaître de conséquentes modifications dans les quatre prochaines années. Des travaux de requalification (3,6 millions d’euros), pilotés par la mairie de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, vont débuter pour rendre tout son éclat à ce joyau d’art roman vieux de neuf siècles.

À travers un projet architectural ambitieux, qui s’inscrit dans le plan de gestion du patrimoine inhérent au classement Unesco, il s’agit pour les deux collectivités de redynamiser la zone commerçante qui jouxte l’édifice. Elles ont retenu un groupement d’architectes espagnols pour son « approche globale qui contribue à révéler la basilique à travers des interventions sobres et contemporaines et récréer un lien entre le monument et la ville ».

Plusieurs aménagements urbains vont être réalisés. La place du Port, parvis occidental et historique de la basilique, sera relié au passage du Port, lui-même élargi en terrasse-belvédère. Une gamme de pavages originale donnera également une unité au lieu. La cour sud, la tour du chevet et la courette nord seront notamment reprises pour créer une ambiance végétale et minérale.

Un centre d'interprétation

Mais c’est sans doute la création d’un centre d’interprétation qui devrait donner encore plus de cachet au quartier. Équipement culturel et touristique, lieu d’exposition et de médiation, il prendra place au sein de trois maisons longeant la rue du Port et une extension qui rappellera l’ancien presbytère. Cette nouvelle structure de 295 m² devrait d’ailleurs donner plus de poids à la candidature de la Métropole pour l’obtention du label « Ville pays d’art et d’histoire ».

En marge de tous ces travaux extérieurs, la Ville de Clermont-Ferrand s’attachera aussi à l’intérieur de l’édifice. Elle vient de lancer une consultation pour la restauration de la crypte et de la sacristie. Des travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2019 pour s’achever en juin 2020.

Ce week-end, la mutation du quartier a déjà commencé avec l’inauguration des décors en vitrophanie réalisés sur plusieurs vitrines de la rue du Port. Ils rappellent notamment les éléments remarquables de la basilique comme sa célèbre Vierge à l’enfant, témoin direct de ce qu’était la pratique du pèlerinage en France durant le Moyen-Âge. C’est aussi grâce aux pièces inestimables dont elle recèle que la basilique fait aujourd’hui l’objet d’une telle attention.

Les 20 ans du classement UNESCO
Cette année, la Ville et la Métropole fêtent les 20 ans de l’inscription de la basilique Notre-Dame-Port au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des 78 biens historiques des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout un programme d’animations a été composé jusqu’à fin décembre. Il comprend notamment des visites commentées, des conférences, des ateliers, des concerts…
+d’infos sur www.clermont-ferrand.fr