Actualités et agendas

Pose de la 1ère pierre du bassin de stockage-restitution de Belle Ombre

25/09/2018 Préserver, recycler...

Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Pierre Morvan, Directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ont lancé ce jour les travaux du bassin de stockage-restitution de Belle Ombre, situé à Clermont-Ferrand.

Quelques mois après l’inauguration du premier BSR des Vergnes en juillet dernier, les travaux du deuxième bassin ont démarré début septembre.

Situé à l’intersection de la rue de Belle Ombre et du boulevard Jean-Baptiste Dumas, en face du site des Carmes du Groupe Michelin, ce bassin verra le jour à l’horizon 2021.
Il sera l'un des 6 bassins les plus important avec une capacité de stockage de 10 000m3. L'équipement sera composé d'une partie visible avec un bâtiment intégré dans l'aménagement urbain du site et d'un ouvrage de stockage entièrement enterré de 37m de diamètre et de 16m profondeur.

Un programme de 6 bassins sur la Métropole

Le schéma directeur d’assainissement de la Métropole prévoit, d'ici 2021, 6 bassins de stockage. Ce schéma, établit sur 10 ans (2011-2021) a pour but d'atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau :

  • Fiabiliser l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration en cas de pluies de faible intensité. Le réseau d’assainissement étant en grande partie unitaire, il est nécessaire de redimensionner plusieurs collecteurs intercommunaux et de réaliser des bassins de stockage restitution.
  • Sécuriser le fonctionnement du réseau d’assainissement par l’instrumentation des déversoirs d’orage, la mise en place d’un nouveau logiciel de supervision des réseaux d’assainissement et la réalisation de 2 stations de mesure et d’alerte sur l’Artière et le Bédat...
  • Améliorer le traitement des eaux usées et des boues sur la station d’épuration et les valoriser énergétiquement.

Financements

Clermont Auvergne Métropole : 5 412 000 €
Agence de l'Eau Loire-Bretagne : 8 118 000 €