Actualités et agendas
13/03/2017 Accompagner, aider...
Pour sa troisième édition, Clermont Auvergne Métropole a remis, vendredi 10 mars, le prix Ouvre-Boîte à 8 entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de l'agglomération ou oeuvrant dans le champs de l'économie sociale et solidaire.
Organisé par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et Auvergne Active, le concours valorise les créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires ou ayant investi dans ces quartiers. Il vient également récompenser deux projets créés dans le champs de l’économie sociale et solidaire.
Les porteurs de projet ont été reçus par un jury composé d’élus communautaires, de partenaires de l’emploi et de représentants du monde économique, universitaire et associatif. Aussi variés que qualitatifs, il n’a pas été simple de choisir parmi les différents dossiers présentés. Issus des quartiers prioritaires ou venus pour y installer leur société, les huit lauréats prouvent qu’entreprendre est possible quand compétences et talents sont au rendez-vous. Salués pour leurs initiatives, ils se sont vus remettre une bourse de 1 500 €.
Comme nous le confie Kheiredinne Djellal : « C’est une véritable aide pour les petites entreprises ! ». Après avoir enchaîné les missions d’intérim en tant que livreur, cet habitant de Saint-Jacques décide de créer sa propre activité : « Je ne trouvais pas de CDI, alors j’ai commencé à réfléchir autrement pour valoriser mes compétences et me lancer à mon compte. Malgré les difficultés, j’ai pu acquérir ma licence de taxi et commencer une nouvelle vie. Au-delà des 1 500 €, le prix Ouvre-Boîte est une récompense pour tout ce travail et une vraie motivation pour continuer à avancer ! »
Fort de son succès et de la qualité des projets présentés, le dispositif “Ouvre-Boîte” sera reconduit pour l’année 2017.