Actualités et agendas

Prix Ouvre-Boîte : 8 créateurs d'entreprises récompensés

13/03/2017 Accompagner, aider...

Pour sa troisième édition, Clermont Auvergne Métropole a remis, vendredi 10 mars, le prix Ouvre-Boîte à 8 entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de l'agglomération ou oeuvrant dans le champs de l'économie sociale et solidaire.

Organisé par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et Auvergne Active, le concours valorise les créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires ou ayant investi dans ces quartiers. Il vient également récompenser deux projets créés dans le champs de l’économie sociale et solidaire.


Compétences et talents au rendez-vous

Les porteurs de projet ont été reçus par un jury composé d’élus communautaires, de partenaires de l’emploi et de représentants du monde économique, universitaire et associatif. Aussi variés que qualitatifs, il n’a pas été simple de choisir parmi les différents dossiers présentés. Issus des quartiers prioritaires ou venus pour y installer leur société, les huit lauréats prouvent qu’entreprendre est possible quand compétences et talents sont au rendez-vous. Salués pour leurs initiatives, ils se sont vus remettre une bourse de 1 500 €.


2 prix, 8 lauréats

  • Prix Quartier prioritaires : 6 lauréats
    Pour des créateurs d'entreprise issus d'un quartier prioritaire ou à destination de créateurs d'entreprises installant leur activité dans les quartiers prioritaires

    MOURAD EL MELIANI,
    habitant des quartiers Nord, a créé une pizzeria à proximité de la gare SNCF de Clermont-Ferrand.
    ABDERRHAMANE ADMAR, habitant des quartiers Nord, a créé une activité d’exploitant forestier en juin 2016.
    MALICK DINE, habitant des quartiers Nord, a créé sa société de protection et sécurité après une expérience solide d’agent de sécurité.
    KHEIREDDINE DJELLAL, habitant du quartier Saint-Jacques, a décidé de développer une activité de taxi.
    KEVIN BORTOLUZZI ET IBRAHIM DIABY, les deux créateurs sont issus du quartier Saint-Jacques et ont créé une activité de restauration rapide dans ce quartier.
    ABDELOUAHED ZINE, est issu du quartier Saint-Jacques et a créé une activité de vente de véhicules d’occasion à Cournon-d’Auvergne.
  • Prix Économie sociale et solidaire : 2 lauréats
    Dans le cadre de sa politique de développement économique, Clermont Auvergne Métropole s'engage en faveur de l'Économie sociale et solidaire.

    Association Onde Porteuse représentée par CHARLOTTE WAELTI : elle développe son projet défendant la pratique du média radio par tous. Créée en novembre 2015, l'association a fait sa première embauche en mars 2016 d'un chargé d'action culturelle pour assurer son développement.
    EURL 6e sens représentée par ANNE PERRIAUX : elle propose une signalétique adaptée aux besoins des établissements spécialisés dans l'accueil de personnes autistes ou déficientes intellectuelles. Dans un an environ, ces mêmes outils seront proposés aux parents des personnes accueillies dans ces établissements afin de garantir une cohérence globale dans l’accompagnement et les moyens de communication utilisés. À terme, l'idée est de la proposer aux institutions « grand public » (musées, établissements scolaires, transports en commun...).


Une motivation pour continuer à avancer

Comme nous le confie Kheiredinne Djellal : « C’est une véritable aide pour les petites entreprises ! ». Après avoir enchaîné les missions d’intérim en tant que livreur, cet habitant de Saint-Jacques décide de créer sa propre activité : « Je ne trouvais pas de CDI, alors j’ai commencé à réfléchir autrement pour valoriser mes compétences et me lancer à mon compte. Malgré les difficultés, j’ai pu acquérir ma licence de taxi et commencer une nouvelle vie. Au-delà des 1 500 €, le prix Ouvre-Boîte est une récompense pour tout ce travail et une vraie motivation pour continuer à avancer ! »

Fort de son succès et de la qualité des projets présentés, le dispositif “Ouvre-Boîte” sera reconduit pour l’année 2017.