Pays d'art et d'histoire, un nouveau label au service des habitants

* Légende en bas de page

Le Ministère de la Culture a décerné officiellement le label Pays d'art et d'histoire à l’ensemble de 21 communes de Clermont Auvergne Métropole.

Le dossier de candidature, présenté devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture le 4 avril 2024 a reçu les félicitations du jury.

Qu’est-ce que le label ville et Pays d'art et d'histoire ?

Créé en 1985 par le ministère de la Culture, le label Ville ou Pays d’art et d’histoire qualifie des territoires, communes ou regroupement de communes, engagés dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie.

Le label est un outil de connaissance, de préservation et de valorisation. Il concerne tous les types de patrimoine : historique, architectural, industriel, paysager, rural, immatériel.

30 ans d'existence,  200 Villes et Pays d’art et d’histoire

En 30 ans d’existence, le label Ville et Pays d’art et d’histoire s’est imposé comme référence pour mettre en œuvre des politiques patrimoniales concertées. Le label est attribué par le ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

200 Villes et Pays d’art et d’histoire composent le réseau national, dont 23 en Auvergne-Rhône-Alpes et maintenant 8 en Auvergne : Billom, Haut-Allier, Issoire, Moulins, Le Puy-en-Velay, Riom, Saint-Flour et Clermont Auvergne Métropole.

Rendre le patrimoine accessible à tous

À terme, grâce à une équipe de professionnels agréés par le Ministère de la Culture : un(e) responsable du Pays d'art et d'histoire, un chargé(e) des actions éducatives, des guides-conférenciers, l’objectif du label sera de rendre le patrimoine accessible à tous.

Adaptées aux différents publics, les actions de médiation portées par le Pays d'art et d'histoire favoriseront la compréhension et l’appropriation d’un espace de vie commun et contribueront à l’attractivité du territoire. Il se positionnera transversalement comme référent patrimoine dans les politiques publiques menées par la métropole.

La sensibilisation du jeune public

L’autre axe fort du label sera la sensibilisation du jeune public à l’architecture et au patrimoine. Les Villes et Pays d’art et d’histoire sont dotés d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui rend concrète la lecture historique d’un territoire.

Crédits photos : Clermont Auvergne Métropole
De gauche à droite :
Le plateau des Cézeaux vu depuis le quartier des caves à Aubière, Piscine Tournesol Jacques-Magnier à Clermont-Ferrand, Hôtel de Ville de Romagnat, ancien château de Bezance.