Bouger, se divertir...
Accessible par examen d'entrée et entretien pour les élèves qui ont suivi un parcours de direction dans un autre établissement. Ces derniers devront présenter une pièce instrumentale (pour la direction d’orchestre) ou vocale (pour la direction de choeur) de leur choix (de niveau équivalent au BEM), diriger un orchestre (programme indiqué sur le site) et procéder aux tests de niveaux en Formation Musicale (oral et écrit).
Le cursus associe :
Le COP est destiné aux élèves qui envisagent la poursuite de leurs études dans des écoles supérieures après l'obtention du Diplôme d'Études Musicales (DEM).
Les élèves venant d'un autre établissement doivent présenter le concours d'entrée en COP
L'inscription en ligne est possible dans la 2ème partie du mois de juin de chaque année scolaire en cliquant sur le lien suivant www.imuse-clermontmetropole.fr/extranet
Dates concours d’entrée COP nouveaux élèves : début septembre
L'Université Clermont-Auvergne (UCA) peut reconnaître un statut d'étudiant-artiste aux étudiants inscrits dans l'établissement et exerçant parrallèlement une activité artistique reconnue à un niveau élevé. Ce statut permet de prendre en compte ce public spécifique en valorisant son parcours artistique et en adaptant son cursus de formation. Elaboré en partenariat avec le Conservatoire, ce nouveau statut permet aux élèves menant en cursus au Conservatoire et à l'Université de bénéficier d'un certain nombre de droits :
Le Cycle à Orientation Professionnelle permet de bénéficier d'une bourse allouée par le ministère sous certaines conditions.