Bouger, se divertir...
Développée avec l'association "AFPAN L'Or Vert", cette exposition rassemble des reproductions de gravures du naturaliste suisse Robert Hainard et des tirages en cyanotype d'images du photographe français Vincent Munier, associés à la présentation de spécimens issus des collections du Muséum. À cette occasion, l'éditeur local "La poule qui pond" s'associe au Muséum pour proposer une déambulation parmi les oiseaux de jardins, adaptée d'un livre jeunesse, "Les z'oiseaux de jardin" écrit et illustré par Christine Flament et publié récemment. Silhouettes géantes d'oiseaux, grands coussins et poufs pour s'asseoir et lire tranquillement, labyrinthe de paysages et mur où passer la tête.
Du jeu, même quand c'est sérieux ! L'exposition invitait à redécouvrir les mathématiques de manière ludique et interactive. La place importante laissée à l'expérimentation permettait à chacun d'exercer et d'évaluer ses capacités d'observation, de logique et de raisonnement. Le muséum a adapté une exposition créée par Cap Sciences (Bordeaux), qui intéresse les visiteurs aux mathématiques, au-delà de la discipline scolaire, trop souvent rébarbative. Elle a permis de se familiariser avec différentes inventions, comme la machine à calculer de Blaise Pascal. L'heure de la récréation a sonné avec Mathissime !
Pour cette exposition dédiée spécialement au jeune public, le muséum Henri-Lecoq a imaginé une promenade en forêt à la découverte des lieux de vie des animaux peuplant nos forêts d’Auvergne. Un parcours interactif où les enfants, acteurs de leur propre visite, pouvaient toucher certains animaux, se cacher dans un terrier ou suivre un parcours jeu sous la forme d’une revue d’annonces immobilières. Les adultes, parents ou autres accompagnants n'étaient pas non plus oubliés avec une multitude d’explications détaillées sur l’habitat des espèces.À noter qu’à cette occasion, un album illustré par Fabienne Cinquin a été édité par La Poule qui pond, jeune maison d’édition clermontoise spécialisée dans la lecture jeunesse. Il permettra aux petits de poursuivre l’histoire à la maison, avec des textes adaptés aux personnes dyslexiques, comme ceux de l’exposition.
L'Apollon est un papillon présent sur tous les massifs montagneux d'Eurasie. Aujourd'hui, il est menacé d'extinction en Auvergne. Disparu de la Chaîne des Puys au début du XXe siècle, sa réintroduction est envisagée dans les années 1990. 250 chenilles issues de la souche du massif du Sancy ont été déposées sur les pentes du Puy-de-Dôme. 20 ans plus tard, cette opération peut être considérée comme un franc succès: la population est devenue une des plus importantes d'Auvergne. Venez découvrir la vie passionnante de ce superbe papillon, contempler les photographies d'Emmanuel Boitier, photographe nature puydômois, et admirer les papillons en collection, dont des espèces proches de l'Apollon qui habitent sur les hauts sommets de l'Himalaya. Exposition toujours disponible pour l'emprunt (30 cadres photo et 4 panneaux), sous conditions et via convention auprès de Clermont Auvergne Métropole.