Préserver, recycler...
Clermont Auvergne Métropole a, depuis le 1er janvier 2017, la compétence réseaux de chaleur et de froid urbains et exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, la compétence « Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains ».
Elle crée, aménage, entretient et gère ces réseaux sur son territoire en déléguant ce service public à des opérateurs privés.
Les réseaux de chaleur et de froid constituent un levier fondamental de stratégie énergétique territoriale pour développer un territoire à énergie positive et permettre une indépendance énergétique. Ils permettent de mutualiser les moyens de production, tout en améliorant leur efficacité et les niveaux d'émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Ils constituent également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération, tout en poursuivant les efforts sur la diminution des consommations énergétiques.Les réseaux de chaleur urbains sont utilisés pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Ils présentent l’intérêt de pouvoir être alimentés par des énergies renouvelables comme le bois, la géothermie ou par des énergies de récupération (déchets incinérés au pôle Vernéa). Les énergies fossiles comme le gaz, le fioul seront utilisés uniquement en complément ou en secours si besoin. Enfin, dans un contexte instable du prix des énergies fossiles, ils garantissent une meilleure stabilité des coûts à long terme.
En 2022, près de 10.000 équivalents-logements étaient chauffés grâce aux réseaux de chaleur existants. En 2026, ce seront près de 10 000 équivalents-logements supplémentaires qui seront chauffés grâce au déploiement de CLAUVAE. Cette diminution forte de l’empreinte carbone du territoire nécessite un investissement total de ces projets de près 65 millions d’euros.
Un diagnostic du territoire métropolitain a été mené pour identifier les zones à fortes consommations énergétiques sur lesquelles il est pertinent d’étudier le développement à terme de nouveaux réseaux de chaleur. Des études de faisabilité réalisées en 2023 sur 3 périmètres (Royat/Chamalières, Lempdes et Aulnat) ont permis de révéler l’intérêt de poursuivre la réflexion sur les 2 premiers périmètres.
C'est un chauffage central à l’échelle d’une ville. Souterrain, il permet d’alimenter des bâtiments en chauffage, en eau chaude sanitaire ou en process (pour l’industrie : vapeur, eau surchauffée, etc.) à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. Concrètement, une chaufferie produit de la chaleur, distribuée dans un réseau fermé de canalisations souterraines, sous forme d’eau chaude. Cette énergie est ensuite transférée au réseau interne de chaque bâtiment raccordé qui bénéficie ainsi de chauffage et d’eau chaude, garantis toute l’année, sans avoir besoin d’une chaudière.
Les réseaux de chaleur du territoire alimentent déjà des immeubles, bureaux, établissements publics et industries du territoire. En 2024, il existe 4 réseaux de chaleur urbains sur le territoire métropolitain. La gestion de chacun de ces réseaux a été confiée à 4 délégataires énergéticiens sous forme de concession (ECLA, CLERVIA, CLAUVAE, Société Thermique de Royat). La commercialisation du service est à la charge de chaque concessionnaire.
Réseau de chaleur de Croix-de-Neyrat, Champratel, les Vergnes à Clermont-Ferrand• 22 km de réseau (14 km avant l’extension/interconnexion de 2023, soit 8 km construits en plus)• 47 GWh d'énergie thermique livrée en 2022• Un réseau alimenté majoritairement par du bois issu majoritairement de plateformes puydômoises * (59 %), en complément par du gaz et une quantité mineure de fioul• délégation de service public confiée à ECLA (Filiale d’ENGIE)• Chaufferie à Croix-de-Neyrat
Réseau de chaleur de la Gauthière à Clermont-Ferrand• 12 km de réseau (6 km avant l’extension/interconnexion de 2023, soit 6 km construits en plus)• 38 GWh d'énergie thermique livrée en 2022• réseau alimenté majoritairement par du bois issu majoritairement de plateformes puydômoises *(57 %), en complément avec du gaz• délégation de service public confiée à CLERVIA (Filiale DALKIA)• Chaufferie à La Gauthière
Réseau de chaleur de Saint-Jacques à Clermont-Ferrand• 33 km de réseau • + 100 GWh d'énergie thermique livrée • réseau alimenté par la chaleur du pôle Vernéa (déchets ménagers incinérés) et en complément par la chaufferie gaz des Cézeaux • délégation de service public confiée à CLAUVAÉ (au travers d’une SEMOP - IDEX) • Rénovation complète de la chaufferie des Cézeaux en 2023 (installation de 3 chaudières de 14 MWh chacune)
Réseau de chaleur à Royat• 700 m de réseau • 7 GWh d'énergie thermique livrée en 2022 • réseau alimenté par du gaz • délégation de service public confiée à la Société Thermique de Royat (STR) (Filiale de DALKIA) • Chaufferie située à Chamalières Le réseau de Royat a la particularité d’avoir pour principaux abonnés les thermes de Royat et Royatonic, qui représentent les 3/4 des ventes de chaleur du réseau de Royat.
*plateformes de transformation et stockage bois : du bois (issu de scierie, de bois ne pouvant être utilisé en bois d'œuvre, etc) est acheminé vers ces plateformes pour être transformé afin d'être brûlé dès son arrivée en chaufferie. La plateforme permet donc sa transformation et également son stockage car il n'y a pas d'endroit dédié à cela dans les chaufferies (foncier limité). Pour Ecla, en 2022, 59% du bois utilisé en chaufferie était issu de plateformes situées dans le Puy-de-Dôme. Ces plateformes sont alimentées par du bois aux alentours (et non pas par d'autres pays d'Europe, cela reste a priori assez local même si nous sommes limités à notre niveau dans ce contrôle).