Habiter, se déplacer...
Dans la continuité des aménagements sur les boulevards sud (Jean-Jaurès et Côte Blatin) et des travaux du projet InspiRe, le cœur de la Métropole va franchir, à partir de juin, une nouvelle étape de sa métamorphose avec la création d'une zone à trafic limité. Cette zone, limitée de l'avenue Carnot à la rue Blatin et à la rue Ballainvilliers, permettra de détourner le trafic de transit pour ne laisser place qu'aux véhicules qui ont une raison de s'arrêter dans la zone et aux mobilités douces. L'objectif est et de garantir la haute fréquence des tram-bus B et C et d'apaiser l'hyper-centre pour profiter pleinement de ce secteur dynamique et commercial.
Les principaux objectifs :
Une Zone à Trafic Limité, c’est une zone où la circulation est réservée aux transports en commun, véhicules autorisés, piétons et vélos. Le sésame n’est pas difficile à obtenir : tous les automobilistes peuvent en avoir un dès qu’ils ont besoin de venir dans le secteur concerné.
Les rues Ballainvilliers et Blatin, les boulevards Desaix et Maréchal Joffre, les places Renoux et Jaude ainsi que l’avenue Carnot ne seront plus accessibles au trafic de transit. Dans la même logique que celle du “ring” créé pour contourner le centre de Clermont, il s’agit de désengorger la ville pour y améliorer la vie.
>> Lire la suite de l'article
Directrice de projet à l’agence de Clermont du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).> Lire l'article« Les Zones à Trafic Limité améliorent le cadre de vie. »
Vous habitez dans la Zone à Trafic Limité ? Vous y avez une boutique ou un cabinet médical ? Votre activité implique d’y déposer un client ou d’y livrer des marchandises ? Pas de panique, tout est prévu !
Pour une meilleure lisibilité des profils d'usagers >> afficher en plein écranPour aller plus loin >> Logistique, les solutions pratiques pour les professionnels
Ils signalent que vous entrez dans la Zone à Trafic Limitée.
Ils signalent que vous sortez de la zone réglementée.
Ils signalent les voies entièrement réservées aux bus.
Ils signalent que vous êtes à la dernière intersection avant de pénétrer dans la zone à trafic limité.
Je ne pourrai plus me garer en centre-ville pour faire mes achats ? Il sera toujours possible de se garer dans les parkings du centre-ville et dans les rues voisines de la Zone à Trafic Limité. Le ticket de parking Vercingétorix fait office de justificatif pour circuler dans la zone. La bonne idée si vous venez flâner ? Vous garer dans un parking-relais desservi par une des 6 lignes de transport en commun de la Zone à Trafic Limité. >> En savoir plus sur les parkings-relaisComment vais-je récupérer une commande encombrante dans la zone ? Je pourrai stationner sur une place de livraison réservée aux opérations de chargement/déchargement. Communes à tous les ayants droit, ces places ne peuvent pas être utilisées pour s’arrêter plus de 15 minutes.En situation de handicap, je dois stationner au plus près de mon cabinet médical, comment vais-je faire ?Pas d’inquiétude, les places GIG-GIC sont maintenues dans la zone. Elles sont réservées aux personnes à mobilité réduite porteuses de la carte mobilité inclusion stationnement.
L’apaisement des cœurs de ville et la vie des commerces font-ils bon ménage ?
Globalement, oui. Donner plus de place aux piétons fait grimper la fréquentation. + 15 % de fréquentation à Lille avec la piétonnisation du centre-ville le samedi. Reste à assurer un quotidien fonctionnel pour les professionnels. La Métropole de Clermont y travaille. 12 aires de livraison seront mises en place dans la Zone à Trafic Limité.
Zone Faible Émission et Zone à Trafic Limitée, c’est quoi la différence ?
La Métropole accueille dorénavant deux « zones » : une Zone à Trafic Limité et une Zone de Faibles Émissions. Ces espaces clairement délimités ont des objectifs différents et sont régis par un certain nombre de règles. Explications.La Zone à Faibles Émissions : créée en 2023, elle concerne les 21 communes de la Métropole et interdit la circulation aux véhicules les plus polluants.
Important : l’interdiction de circulation s’applique aux seuls véhicules professionnels, poids lourds et véhicules utilitaires légers de la catégorie « non classés ». Par contre, la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules circulant sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
Objectif : lutter contre la pollution.La Zone à Trafic Limité : elle entrera en vigueur au mois de juin dans le centre de Clermont-Ferrand et concerne le quartier Ballainvilliers, de l’avenue Carnot à la rue Blatin. Le stationnement y est interdit et la circulation autorisée seulement dans des cas précis. Les personnes autorisées à circuler dans cette zone devront apposer sur leur pare-brise le macaron correspondant à leur statut (résident, médecin…) Objectif : améliorer le cadre de vie en diminuant la pollution et en apaisant le quartier et permettre aux transports en commun de fonctionner de façon optimale.