Habiter, se déplacer...
Avec son Programme Local de l’Habitat de Clermont Auvergne Métropole place la solidarité et le droit au logement pour tous au coeur de ses actions prioritaires.La Métropole agit quotidiennement pour que tous les habitants du territoire métropolitain aient accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. Le Plan Logement d’Abord , un renversement de logique dans l'accès au logement pour les publics les plus fragiles : accéder à un logement comme préalable à toute démarche !
La Métropole, aux côtés du Département du Puy-de-Dôme, a été retenue, en 2018 parmi les 23 territoires nationaux sélectionnés au plan quinquennal sur le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme.
La politique du « Logement d’abord » s’inscrit dans une double temporalité : une réponse rapide aux situations de détresse puis des solutions de logement ordinaire ou adapté, dignes et pérennes pour les personnes en difficulté.
Le plan logement d'abord vise à réorienter rapidement et durablement les personnes sans domicile depuis la rue ou l’hébergement vers le logement, et à proposer un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. L’objet est de travailler à des solutions pérennes de retour au logement, mais également pour rendre à l’hébergement d’urgence sa vocation première d’accueil inconditionnel et immédiat.
La Métropole privilégie dans cette démarche 3 axes :
Les difficultés pour louer un logement sont nombreuses notamment pour les personnes ayant des difficultés financières. L'Agence Immobilière à Vocation Solidaire (AIVS) est un groupement d'intérêt public crée par l'Etat, Clermont Auvergne Métropole, le Département et l'ADIL. Cette agence propose des honoraires de mandat de gestion réduits, des conseils techniques et financiers pour entretenir et valoriser votre logement et, sous conditions, des déductions fiscales allant jusqu'à 85% sur le revenu foncier, une prime complémentaire de 1000€ à la mise en location et un fonds de sécurisation des impayés de loyers ou de dégradation locatives.
Dans ce cadre, l’AIVS :
En offrant une médiation sécurisante sur la durée, l’AIVS parvient ainsi à convaincre des propriétaires de louer leurs logements à des personnes en situation de précarité en leur proposant divers avantages (gestion locative, sécurisation du risque locatif, accompagnements divers, etc.). Pour les communes, cela peut être l’opportunité de remobiliser des logements vacants depuis plusieurs années
CONTACTS
Agence immobilière solidaire Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie 129 avenue de la République 63100 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 42 73 66 contact@remove-this.logementsolidaire63.fr