Les Grands Projets
Bâtir une Capitale. Le défi est immense. Et c’est pour cette raison que le territoire a besoin de vous ! Aujourd’hui, la candidature de Clermont au titre de Capitale européenne de la Culture s’apprête à passer un autre palier avec l’écriture du dossier qui sera déposé en juin 2022. Nouveau périmètre, nouvelle association, nouvelle programmation... Le projet prend de l’ampleur, mais ses valeurs restent les mêmes qu’aux origines : faire de la culture avec – et non pas pour – le public ; embarquer un maximum d’habitants dans cette aventure du futur. > Lire la suite
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Depuis 2015, Clermont-Ferrand est candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, un label accordé chaque année à deux (parfois trois) villes européennes pour montrer de quelle façon la culture peut mettre en valeur les territoires. Mais être Capitale européenne de la Culture, ça représente quoi exactement ?
« Les gagnantes sont les villes qui comprennent la culture comme moteur de développement urbain »Enseignant chercheur devenu consultant, Ulrich Fuchs a préparé la candidature de Brême au titre de Capitale européenne de la Culture 2010, puis il a été nommé directeur adjoint et directeur du programme de Linz, Capitale 2009, et de Marseille-Provence, Capitale 2013.
Ce Franco-Allemand, aujourd’hui installé à Marseille, a également été membre et président du panel européen pour la sélection des Capitales. Retour d’expériences.
> Lire l'interview
« C'est résolument l'idée du cœur de la France qui m'a inspirée »J.C. de Castelbajac
Pour l’artiste, ce dessin et ses couleurs symbolisent l’énergie de la ville et du Massif central, la diversité et la générosité de ses habitants. Cette identité graphique s’anime grâce à la bande-son de la candidature réalisée par le musicien électro Thylacine. Inspirée des paysages et des éléments naturels du Massif central, elle fait vibrer le Volcamour et la candidature !
Retrouvez toute l'actualité de la programmation et de la candidature sur :
clermontferrandmassifcentral2028.eu
Un voyage artistique dans tout le Massif central qui fait converger les propositions de nombreux artistes, avec pour destination la Capitale européenne de la Culture en 2028.
Pensée comme une plateforme de partage, la Chaîne des chaînes a pour mission de faire découvrir toutes les pépites numériques réalisées dans et à propos du Massif central.
Dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture et du lancement de la programmation estivale Altitudes 2028, trois Bureaux des publics vont ouvrir à partir du 3 juillet, au jardin Lecoq, au parc Montjuzet et à la Maison Charras.
La candidature au titre de Capitale européenne de la culture va au-delà des frontières de la métropole clermontoise et embarque désormais tout le Massif central. Un vaste territoire que le musicien électro Thylacine va tenter de raconter à travers une étonnante cartographie sonore.
Ils font entendre les voix de celles et ceux qui font le Massif central, qu’ils soient témoins de la Résistance, artistes venus d’ailleurs ou créateurs de la région, des grandes voix portent leur regard sur ce paysage culturel.
Vous aimez votre territoire. Vous en fiers. Et vous avez envie de contribuer à son dynamisme et à son rayonnement ? Devenez ambassadeur de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous engager en faveur de ce grand projet de territoire et rejoindre la communauté.
Véritable levier pour l’attractivité et le développement économique, social et touristique, la candidature Clermont-Ferrand Massif central 2028 au titre de Capitale européenne de la Culture est soutenue par de nombreux acteurs qui souhaitent mettre en valeur leur territoire. Témoignages.