La métamorphose des Carmes, phase 2

Après une première phase de travaux finalisée en 2021 - marquée par le nouveau bâtiment du siège social Michelin, l'aménagement du cœur de place et la mise en place de mur et miroir d'eau - la place des Carmes continue sa métamorphose.

La création d'espaces de jeux, jardins arborés sont au centre de cette deuxième phase, tout comme l'aménagement d'une nouvelle porte du centre-ville, avec un carrefour repensé pour inclure les mobilités douces.

Le projet

  • La transformation de la place publique des Carmes vise à proposer un nouveau lieu de vie aux riverains, aux Clermontois et aux habitants de la métropole.
  • Équilibrée, végétalisée, aérée, apaisée par l’eau, la place constituera ainsi le nouveau maillon emblématique d’un urbanisme adapté aux attentes du XXIe siècle, faisant la part belle aux modes doux et au développement durable. (*)

Créer des espaces ludiques
Des lieux seront spécifiquement dédiés aux enfants avec une aire de jeux végétalisée, et des espaces dédiés à la grimpe et à la glisse sous le viaduc.

Lier patrimonial et végétal
La terrasse patrimoniale permettra la mise en valeur de la chapelle des Carmes et sera complétée par un jardin arboré, piétonnier, trait d'union avec le cœur de la place.

Aménager une nouvelle porte du centre-ville
Un nouveau carrefour, donnant la priorité aux modes doux, desservira l’avenue de la République, l’avenue E. Michelin et l’avenue d’Italie. Ces avenues accueilleront des pistes cyclables, conformément au schéma cyclable métropolitain.


Le calendrier

Consultation des entreprises
--
Démarrage du chantier en fin d'année
Aménagement du carrefour
--
Aménagement de la place de l'Europe
Aménagements des jardins, aires de jeux et terrasse
--
Livraison de la place

Quelques chiffres

71 arbres supplémentaires plantés

2 x plus de surface dédiée aux modes actifs (piétons, cycles..etc)

Budget prévisionnel

Coût global : 7 050 000 € TTC