Cour en chantier #14

La cour en chantier est une journée dédiée au processus de création : les portes des répétitions qui s'ouvrent, les secrets de fabrication qui se dévoilent, les multiples variations qui s'inventent autour des filages…

Temps propice à l'échange, à la discussion et à l'expérimentation, ces rendez-vous sont devenus avec le temps de véritables repères dans la vie culturelle locale, autant appréciés par les artistes en création que par le public, qu'ils soient constitués de fidèles ou de simples curieux…

Il ne s'agit pas de découvrir les spectacles, mais d'assister à un bout de répétition et au processus de création artistique.

 

• Les Guêpes rouges théâtre : 14 juillet

Dans la foulée de Joue ta Pnyx !, expérience démocratique pour 60 collégiens accueillie par La Cour, la compagnie poursuit son exploration de la démocratie à partir de 14 juillet d’Éric Vuillard ; roman qui retrace à hauteur d’homme la journée de 1789. La compagnie porte ici une réflexion sur la place du peuple dans le processus démocratique et sur notre relation contemporaine à la Révolution française et à sa célébration en associant de nombreux comédiens ayant ou non déjà travaillé avec la compagnie.

En savoir plus : lesguepesrouges.fr

 

• Cie Les Grands Écarts : Magique monde !

La compagnie Les Grands Écarts défend un théâtre à la fois populaire et exigeant qui réduise l’écart entre divertir et subvertir. Force du texte et jeu sont au centre de son travail. La fiction lui permet de creuser des problématiques sociétales incarnées à travers des personnages. Cette prochaine création de la compagnie interroge la notion d’intersectionnalité qui explicite la manière dont les différentes formes d’oppression s’articulent et se renforcent mutuellement, sur fond d’heroic fantasy. Le public découvrira ce projet au tout début du processus de création, à travers une lecture des premiers textes.

En savoir plus : lesgrandsecarts.com

 

• Cie Navta : Les Envolées sauvages

Ce voyage au coeur de l’intime part à la recherche de nos origines, de ce que l’on porte en nous et qui nous dépasse. Périple entre Djibouti et la France, il déconstruit nos schémas culturels et engage un processus de rencontre avec la langue, son rythme intérieur, sa manière de percevoir les phrases comme une pulsation.

En savoir plus : navtatheatre.com

Dates et Horaires

Samedi 25 février 2023 de 14h à 19h.

Tarifs

Entrée libre. Réservation conseillée.