Actualités et agendas
24/02/2023 Ma Métro
Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réunit ce 24 février pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. La séance a été diffusée en direct sur YouTube. Voici ce que l'on peut en retenir.
Le conseil métropolitain a pris acte du rapport annuel en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire. En produisant depuis quatre ans des données au sein de la collectivité, Clermont Auvergne Métropole affine au fur et à mesure son analyse lui permettant d’orienter des actions en faveur de l’égalité professionnelle. Car bien qu’elle poursuive sa progression en France, des inégalités persistent. Engagée en faveur de l’égalité des droits, la Métropole dispose depuis 2020 d’un service qualité de vie au travail rattaché à la Direction des relations humaines. Celui-ci inclut la mission égalité diversité qui pilote des actions en interne, mais également au niveau des politiques publiques.Grâce à son Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), Clermont Auvergne Métropole favorise par exemple l’insertion et l’emploi des femmes sur le territoire : en 2021, 952 femmes ont bénéficié d’un accompagnement renforcé à l’emploi, ce qui représente 56 % des bénéficiaires du PLIE.Parmi les axes d’amélioration envisagés, l’augmentation du nombre de femmes bénéficiaires de l’accompagnement en insertion, la valorisation des femmes dans leur parcours vers l’emploi, ou une meilleure prise en compte de l’égalité femme homme dans les dossiers de demande de subvention politique de la ville.
Au cœur de ses effectifs, la Métropole souhaite promouvoir la variété des métiers, favoriser le recrutement des femmes, améliorer leur intégration dans des équipes techniques, informer les agents sur les temps de travail et l’influence sur le salaire, ou bien encore mettre en place une cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles. Tout autant d’actions destinées à gommer les inégalités et à favoriser le bien-être au travail.
Le conseil métropolitain a approuvé le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Clermont Auvergne Métropole. Nourri par une concertation publique, ce document co-construit avec les communes et différents partenaires professionnels et associatifs, encadre l’affichage extérieur. Auparavant, douze Règlements locaux de publicité communaux permettaient de le faire, mais ils ne couvraient qu’une partie du territoire et ne correspondaient plus, en outre, aux exigences de la Métropole en matière de préservation de l’environnement, du patrimoine et des paysages. Le RLPi permet d’adapter aux spécificités locales, la réglementation nationale régissant toute installation de publicité, d’enseigne ou de pré-enseigne, visibles depuis une voie ouverte à la circulation publique. Il doit protéger le cadre de vie, mettre en valeur le paysage, tout en veillant au respect de la liberté d’expression et de la liberté du commerce et de l’industrie. Parmi ses nombreux objectifs, il permettra notamment de :- limiter l’impact des dispositifs publicitaires au profit des paysages et du patrimoine ;- adapter les prescriptions (taille, forme, positionnement…) afin d’éviter les effets de seuil entre les coeurs de ville protégés et le reste de la ville ;- harmoniser les dispositifs à l’échelle de la métropole (habillage, couleur, qualité des matériaux…) ;- prendre en compte les exigences en matière de développement durable pour ce qui concerne les dispositifs consommateurs d’énergie, source de pollution lumineuse (encadrement des seuils de luminance, extinctions nocturnes…).
Dans le cadre du Plan local pour l’insertion et l’emploi, un partenariat a été approuvé entre la Métropole et Pôle Emploi. Cette convention poursuit quatre objectifs : - développer l’accompagnement personnalisé au profit des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ;- favoriser le développement de partenariats locaux au service de l’emploi ;- renforcer la coordination des actions réalisées par les agences Pôle emploi de la Métropole et le PLIE vers les entreprises pour optimiser leurs forces ;- et articuler les interventions pour utiliser, valoriser et développer les clauses comme levier dans les parcours d’insertion des publics cibles.Ce partenariat permettra également d’intégrer un conseiller Pôle emploi au sein de la Cellule emploi grands chantiers, afin d’aider les entreprises à recruter des candidats éligibles à la clause sociale ; de mettre en relation, de promouvoir et valoriser des profils, en recherchant une mixité ; et d’accompagner un portefeuille de demandeurs d'emploi éligibles aux clauses afin de sécuriser leur parcours professionnel, en mobilisant divers services.
Chaque année, un rapport d’étape de la Métropole en transition est présenté au conseil métropolitain, visant à mettre au centre des réflexions les enjeux du Développement Durable et de la Transition énergétique et écologique. Le rapport pose les enjeux et la stratégie de la collectivité, ainsi que les indicateurs de suivi pour 12 politiques publiques structurantes :- Territoire à Énergie Positive - Biodiversité – Protection et mise en valeur des milieux naturels- Ressource en eau - Mobilité / Qualité de l’air- Implication de la société civile- Économies - Attractivité et rayonnement du territoire - Transformation urbaine et Grands projets- Solidarité Inclusion et Habitat- Agriculture et Alimentation - Réduction et Valorisation des déchets- Responsabilité de la collectivitéL’évaluation de la mise en œuvre du schéma de transition énergétique et écologique (STEE) vient compléter les indicateurs. Fin 2022, la majorité des actions du STEE sont mises œuvres avec 67 % des projets et des activités en cours ou terminés.
Télécharger Rapport d’étape de la Métropole en transition 2021-2022