Actualités et agendas

5 points à retenir du conseil métropolitain du 28 mars 2025

24/03/2025 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni ce 28 mars pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. La séance a été diffusée en direct sur YouTube et reste aussi visible sur clermontmetropole.eu. Voici ce que l'on peut en retenir :

 

 

1. Un budget 2025 ambitieux au service du territoire

Clermont Auvergne Métropole a adopté son budget 2025, marquant une nouvelle étape dans la transformation du territoire. Avec une somme globale de 625,8 millions d'euros au budget principal et 266,2 millions d'euros sur les budgets annexes, la Métropole renforce ses investissements structurants tout en maîtrisant ses dépenses.

En savoir plus sur le budget adopté

 

2. Une aide financière pour aider les jeunes en difficulté

Le Fonds d’Aides aux Jeunes (FAJ) a été reconduit afin d’apporter une aide financière aux jeunes de 18 à 25 ans résidant sur le territoire métropolitain. L’objectif est de favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle par le biais d’aides d’urgence (alimentaire, hygiène…) ou d’aides financières liées au logement (loyer, factures d’énergie).

En 2024, plus de 800 jeunes ont été soutenus par le FAJ. Cette aide sera renouvelée pour cette année 2025 pour un montant total de 237 500 euros.

 

3. Un Fonds Air-Bois pour une consommation plus responsable

La prime air-bois est mise en place par la Métropole afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Cette aide financière est proposée aux particuliers, propriétaires d’un bien sur l’une des 21 communes de la métropole. Elle est destinée à remplacer d’anciennes cheminées ou de vieux poêles à bois par des appareils labellisés « Flamme verte » qui sont plus performants et surtout moins polluants. Une enveloppe de 100 000 euros sera ainsi dédiée à ce fond, qui sera lancé dans les prochains jours.

4. La RSE au cœur des hébergements touristiques et des restaurants

Clermont Auvergne Métropole réaffirme son soutien au tourisme responsable et met en place un dispositif d’accompagnement personnalisé dans la transition sociale et environnementale de l’économie touristique auprès des hébergements et des restaurants du territoire. Ces subventions versées par la Métropole faciliteront le passage à l’action de ces différents acteurs vers une démarche RSE plus forte.

5. Une aide pour l’achat de véhicules à faibles émissions

Clermont Auvergne Métropole augmente son aide financière pour l’achat ou location de véhicules utilitaires à faibles émissions pour les entreprises et associations du territoire. Ce dispositif accompagne les professionnels dans le remplacement de leurs véhicules à énergie fossile par des véhicules moins polluants. L’aide initialement fixée à 3000 euros pour l’achat de véhicules onéreux comme des poids lourds, peut désormais atteindre 10 000 euros.