Actualités et agendas

6 points à retenir du conseil métropolitain du 28 juin 2024

28/06/2024 Ma Métro

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni ce 28 juin pour examiner de nombreux projets et adopter les délibérations qui lui sont soumises. La séance a été diffusée en direct sur YouTube et reste aussi visible sur clermontmetropole.eu. Voici ce que l'on peut en retenir :


PLUi : une question d'équilibre

Une étape primordiale de l’élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été franchie avec le vote de l’Arrêt du Plan par le Conseil métropolitain. Axé autour de l'équilibre à trouver entre espaces naturels, urbains ou agricoles, le PLUi est un outil au service d'un développement maîtrisé et de la qualité de vie des habitants du territoire.
Le PLUi sera ensuite transmis pour avis aux maires des communes membres de la Métropole ainsi qu'aux personnes publiques associées (État, Département Région…) Une enquête publique sera organisée courant 2025 avant l'approbation finale du document. + d'infos

Schéma directeur de l'eau potable : Investir pour une eau de qualité et un approvisionnement sécurisé

Clermont Auvergne Métropole a approuvé son schéma directeur d'alimentation en eau potable (SDAEP) sur le périmètre des 10 communes où elle en a la gestion directe : Beaumont, Ceyrat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne, Durtol, Orcines, Pérignat-les-Sarliève, Royat et Saint-Genès-Champanelle. Trois enjeux stratégiques se détachent de ce document : maintenir l'excellente qualité de l'eau distribuée, veiller à la performance des réseaux et sécuriser la distribution en eau. Suite à une étude poussée sur l'ensemble du secteur, un programme de travaux global a été établi sur une période de 20 ans et a été évalué à 190 M€ (prévu dans la Programmation pluriannuelle des Investissements).

Logistique urbaine : une charte pour une évolution durable et responsable

La logistique urbaine  (livraison des marchandises de consommation au cœur des villes) représente 20 % du trafic urbain pouvant générer jusqu’à 50 % des particules fines et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Fort de ce constat et afin de lutter contre la pollution de l’air et le déréglement climatique,  Clermont Auvergne Métropole s'est dotée, en concertation avec les secteurs privés et publics, d'une charte qui intègre la logistique urbaine dans un processus de développement durable. Elle en identifie les enjeux et propose les actions possibles en lien avec les leviers à disposition de la collectivité.

Un nouvel Équipement Communal de Proximité à Durtol

En 2004, Clermont Communauté s’engageait à construire un ECP à vocation culturelle, sportive ou sociale dans chacune de ses 21 communes membres. C’est ainsi que l’EPCI devenu Métropole a pris en charge à hauteur de  1 800 000 € TTC la restructuration complète de l'école de musique intercommunale de la Vallée du Bédat. Accessible aux personnes à mobilité  réduite, repensée pour moins consommer d'énergie et dotée d'un auditorium, l'école de musique de la Vallée du Bédat possédera des qualités acoustiques optimales et disposera d'une salle de pratiques collectives (musique de chambre, chorale, scène…). Implanté sur le site de l'ancienne école communale, cet ECP est le dernier des 21 équipements construits par la Métropole dans chaque commune.

Projet Guimet + : les arts asiatiques prennent leur MARQ

Le musée national des arts asiatiques, musée Guimet, a désigné Le Musée d'Art Roger Quillot (MARQ) de Clermont-Ferrand pour lancer Guimet +, un projet destiné à organiser des expositions exceptionnelles d'œuvres d'arts asiatiques issues des collections nationales.  Sur une durée de quatre ans, le MARQ accueillera donc quatre expositions dédiées à quatre aires géographiques distinctes : Chine (2024-2025), Japon (2025-2026), Monde himalayen (2026-2027) et Inde (2027-2028).
Ce projet s'accorde parfaitement avec les orientations scientifiques et culturelles du MARQ : décloisonner les approches, favoriser les interactions, créer des réseaux et permettre au musée de faciliter l'accès à la connaissance pour le pus grand nombre.

Clermont Auvergne Métropole accompagne le monde de l'entrepreneuriat

En soutenant des associations qui accompagnent les entrepreneurs à chaque étape de leur création ou reprise d’entreprises, de l’idée initiale au montage financier, la collectivité œuvre au maintien et au développement du dynamisme entrepreneurial sur son territoire.
Montant total des aides (sur une période de trois ans) : 679 800 euros
Les associations soutenues financièrement :  60 000 Rebonds Auvergne-Rhône-Alpes ;  ADIE ;  la Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) SAS SCOP Appuy Créateurs ;  Auvergne Business Angels ;  BGE AURA ;  Entreprendre Pour Apprendre Auvergne Rhône-Alpes ; France Active Auvergne ;  Initiative Clermont Métropole et Réseau Entreprendre Auvergne