Actualités et agendas
09/10/2023 Se déplacer, habiter...
L’achat d’un bien immobilier est un souhait difficilement réalisable pour les ménages aux ressources financières limitées. Face à ce constat, la Métropole développe avec ses partenaires locaux une offre de logements en accession abordable ou sociale. Explications.
Pour une grande majorité des Français, devenir propriétaire d’un bien immobilier est un objectif de vie essentiel. Synonyme d’une plus grande liberté, l’achat d’un appartement ou d’une maison est un investissement qui permet de sécuriser son avenir. Mais face à l’inflation, à la difficulté de contracter un prêt ou à la flambée des taux d’intérêt, le rêve peut vite devenir inaccessible pour les ménages les plus modestes.
Avec la volonté de développer une offre de logements adaptés aux besoins de tous les habitants, Clermont Auvergne Métropole a inscrit pour la première fois dans son PLH (Programme local de l’habitat) un objectif de 2 400 logements en accession abordable ou sociale. Ciblant les familles primo accédantes avec des ressources limitées (comme les jeunes actifs par exemple), cette mesure permet de proposer des logements affichant des prix inférieurs à ceux du marché. Les bailleurs sociaux, partenaires de la Métropole, proposent une offre d’accession diversifiée sur le territoire métropolitain.
“Pour répondre à la diversité de nos clients, nous commercialisons des biens immobiliers tout aussi différents, de l’appartement à la maison, en passant par le studio. Ils sont issus du parc immobilier ancien d’Assemblia (dont Domia est la filiale, NDLR), mais aussi issus de constructions neuves”, explique Séverine Chatain, directrice générale de Domia. Dans le catalogue du bailleur social, 13 maisons sont par exemple proposées à la vente à Aubière actuellement. Elles font partie d’un petit ensemble immobilier baptisé “Les Albarelles”.
Autre projet, la résidence Vénétie, située dans le quar-tier de la gare de Clermont-Ferrand, dispose de 16 logements à l’accession sociale. Avec une petite particularité propre au dispositif Location-Accession pour l’achat d’un logement neuf du bailleur Auvergne Habitat : le futur accédant devra dans un premier lieu louer (entre 6 mois et deux ans) l’appartement qu’il souhaite acheter, afin de prendre possession des lieux et sécuriser le montage financier. On retrouve aussi cette spécificité en plein cœur de Lempdes, rue de la Treille, pour la résidence Autan, un nouveau projet de Clerdôme (filiale d’Ophis), avec 16 pavillons et 16 appartements proposant un jardin ou un balcon.
En aidant les ménages les moins aisés à devenir propriétaires, la Métropole encourage les jeunes actifs à s’établir en son sein. Cela contribue à la bonne santé du territoire, à son attractivité, et permet d’éviter de nouveaux flux automobiles de personnes habitant hors de la métropole. •
Comment connaître les opérations d’accession abordable en cours ?Je vais sur le site des bailleurs :> Domia> Clerdome> Auvergne Habitat > CDC Habitat> Ophis
Où m'informer sur le financement de mon projet d'accession libre ?
L'ADIL 63 est le guichet d’information pour les questions liées au logement dans la métropole : conseil juridique, financier et fiscal, offre de logement sur la métropole, économies d’énergie…