Actualités et agendas
24/01/2019 Un écosystème dynamique
Allegorithmic, l’entreprise clermontoise spécialisée dans le graphisme 3D pour jeux vidéo vient d’être rachetée par le géant américain Adobe. Son créateur Sébastien Deguy, l’a annoncé la semaine dernière sur les réseaux sociaux.
C’est une petite révolution dans le monde du numérique. Allegorithmic, pépite clermontoise devenue, en quelques années, leader mondial de la création 3D. Après avoir obtenu de nombreux prix internationaux, la société fondée en 2003 par Sébastien Deguy franchit une nouvelle étape. Elle a annoncé son rachat par le géant américain Adobe, la semaine dernière, sur les réseaux sociaux.
Changement de statut, donc. Mais pas d’ambition. « Nous continuerons à montrer la voie en renforçant la création 3D », annonce Sébastien Deguy. En d’autres termes, Allegorithmic, compte repousser encore les limites de l’innovation. Pour mémoire, l’entreprise est devenue le numéro un mondial du texturing 3D grâce à son logiciel Substance.
Un outil basé sur une technologie unique qui permet de gagner en productivité et en créativité dans la réalisation de textures réalistes. Aujourd’hui, Substance est utilisé par 95 % des développeurs de jeux vidéos dans le monde et les principaux studios de films d’animations. Les gameurs retrouveront notamment la patte d’Allegorithmic dans Assassin’s Creed ou Call of Duty.
L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de salariés dans le monde : des USA à la Corée, en passant par le Canada et l’Europe. En 2018, Clermont Auvergne Métropole lui avait remis le Trophée des entreprises du Puy-de-Dôme dans la catégorie « International ».