Actualités et agendas
03/06/2019 Préserver, recycler...
Une centrale photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site de stockage de déchets non dangereux de Puy-Long, à Clermont-Ferrand. Elle permettrait de générer de l’électricité pour 4 750 habitants de la métropole.
Et s’il y avait de la lumière dans nos déchets ? Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, tout en maîtrisant les coûts de valorisation et de traitement des déchets ménagers, le VALTOM a lancé en 2017 un appel à projets. Le but : construire des centrales photovoltaïques sur quatre de ses huit installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND), dont la plus grande serait située sur le site de Puy-Long, à Clermont-Ferrand.
“Certaines parcelles sont fermées et placées sous surveillance pour trente ans”, argumente Olivier Mezzalira, directeur général du VALTOM. “Plutôt que de les laisser sans activité, il s’agirait de s’en servir pour installer des panneaux photovoltaïques et produire de l’électricité. L’idée est de faire de nos déchets, souvent considérés comme une nuisance, une ressource”. La centrale pourrait être opérationnelle en 2021.
Elle s’étendrait sur 10 hectares et permettrait la production annuelle d’électricité d’origine renouvelable d’environ 9 470 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’électricité, hors chauffage, de 4 750 habitants. “Notre but est d’accompagner la Métropole dans sa démarche vers de transition énergétique”, poursuit Olivier Mezzalira. Pour soutenir ce projet, Clermont Auvergne Métropole a voté récemment la mise à disposition des terrains pour l’installation des panneaux photovoltaïques.La société Sergies – filiale du Syndicat de l’énergie de la Vienne basée à Poitiers – a été retenue par le VALTOM pour réaliser les différentes études (étude d’impact, permis de construire, modification arrêté préfectoral…). C’est elle qui assurera ensuite la fourniture, l’exploitation et la maintenance de la centrale photovoltaïque. Le partenariat entre Sergies et le VALTOM se traduira par la création d’une société de projet publique / privée avec une gouvernance partagée.
Le VALTOM devrait être définitivement fixé à l’automne 2019 lorsque la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) communiquera sur les projets retenus. Si le projet est sélectionné, il s’agirait d’une première de cette envergure dans le Puy-de-Dôme.