Actualités et agendas
22/06/2021 Dynamisme culturel
Bâtir une Capitale. Le défi est immense. Et c’est pour cette raison que le territoire a besoin de vous ! Aujourd’hui, la candidature de Clermont au titre de Capitale européenne de la Culture s’apprête à passer un autre palier avec l’écriture du dossier qui sera déposé en juin 2022. Nouveau périmètre, nouvelle association, nouvelle programmation... Le projet prend de l’ampleur, mais ses valeurs restent les mêmes qu’aux origines : faire de la culture avec – et non pas pour – le public ; embarquer un maximum d’habitants dans cette aventure du futur.
Qu’ est-ce qui peut rapprocher les 3,8 millions d’habitants du Massif central, ce territoire pluriel aussi grand que l’Autriche ou le Portugal, en dehors des réalités géographiques ? La culture, vous répondront toutes les personnes derrière la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Car c’est plus qu’officiel désormais, le cœur de France souhaite rejoindre la liste des villes couronnées dans le cadre de ce programme européen lancé par les ministres grecs et français de la Culture, en 1985. Et prouver que ce territoire naturel, à majorité rural, peut rivaliser avec de grandes métropoles.
Clermont s’est déclarée en 2015. Depuis cette date, de nombreux temps forts ont forgé ce projet collectif. Aujourd’hui, la métropole clermontoise voit plus grand et embarque avec elle tout un territoire. Elle souhaite livrer à l’Europe un visage de solidarité et d’hospitalité autour d’un pilier de nos sociétés modernes : la culture !
En 2028, la ville française sélectionnée partagera la tête d’affiche avec une cité tchèque. Pour l’heure, la nouvelle association Clermont-Ferrand Massif central 2028, qui porte la candidature, travaille au dépôt officiel du dossier qui se fera en juin 2022. Pour un verdict en 2023 ! Pour remporter le précieux titre et gagner une visibilité nationale et européenne, le territoire a choisi de miser sur sa qualité de vie privilégiée, son patrimoine naturel, son articulation entre l’urbain et le rural et la mutation de la ville, le passé ouvrier, la mémoire de ce qu’était sa capitale, Clermont- Ferrand.
Plus largement, les équipes travaillent à l’implication de tous les acteurs, culturels ou non, et de tous les habitants du territoire. Chacun peut, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice ! Elles planchent aussi sur un nouveau modèle de culture plus accessible, moins élitiste. Et sur l’impact durable de cet événement annuel. Car c’est bien la capacité des candidats à donner “un après” à leur projet qui fait le succès de cette aventure pour laquelle les retombées se mesurent sur le long terme.