Actualités et agendas

Ce qui va changer avec la zone à trafic limité

19/03/2025 Se déplacer, habiter...

Dès le mois de juin, au fil de la fin des travaux, la zone à trafic limité va concerner les axes clés des futurs tram-bus B et C au cœur de Clermont. Objectif ? Détourner les véhicules qui ne font que traverser le centre en permettant aux autres d’y accéder plus facilement.

Ce qui va changer

Les rues Ballainvilliers et Blatin, les boulevards Desaix et Maréchal Joffre, les places Renoux et Jaude ainsi que l’avenue Carnot ne seront plus accessibles au trafic de transit. Dans la même logique que celle du “ring” créé pour contourner le centre de Clermont, il s’agit de désengorger la ville pour y améliorer la vie.

Dans les rues concernées, les trottoirs seront plus larges, de nouveaux arbres embelliront les promenades et apporteront de la fraîcheur, et la circulation des cyclistes, des bus et des véhicules autorisés sera plus fluide et plus sûre. Car oui, toutes celles et ceux qui ont une raison de se rendre dans la zone à trafic limité pourront toujours y circuler.

Globalement, les sens de circulation et les voies réservées aux bus resteront les mêmes qu’avant les travaux. Il faudra simplement une autorisation pour y accéder. Côté stationnement, seules les places livraisons et GIC-CIC seront conservées. Il faudra aller se garer dans les rues voisines ou dans les parkings du centre, dont le parking Vercingétorix, toujours accessible.