Actualités et agendas

C’est parti pour la construction de la Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu

06/01/2021 Hotel Dieu Bibliotheque

Fouilles archéologiques, désamiantage du bâtiment, mise à nu des plateaux et restauration des pièces patrimoniales... Les premiers travaux ont débuté ces dernières semaines sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu. Le chantier de construction de la tête de réseau des bibliothèques métropolitaines est officiellement lancé !

 

Les passants auront sans doute relevé le départ, il y a quelques semaines, de ces portes monumentales qui marquaient l’entrée de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, rue Lagarlaye. “Qu’ils se rassurent, toutes les menuiseries sont en cours de restauration et reviendront encore plus belles !”, explique Mélanie Villenet-Hamel, cheffe de projet à la Métropole. Chargée de symbolique, cette toute première intervention sur le site “Dijon” sonne le lancement officiel de la construction de la Bibliothèque métropolitaine. Un chantier emblématique qui va se décliner sur les quatre prochaines années.

 

Les travaux préparatoires, en cours actuellement, s’attachent notamment au désamiantage du bâtiment, à la mise à nu des plateaux, et à la préservation des pièces à forte valeur patrimoniale, dont les fameuses portes, mais aussi, les lustres ou les tableaux des donateurs présents sur ce site inoccupé depuis fin 2009. Des opérations patrimoniales qui se font sous la supervision de Covalence, le cabinet d’architecture du patrimoine de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Car ce chantier n’a rien d’un chantier ordinaire : “nous sommes dans un contexte de conservation, de respect du patrimoine, et de construction, de création d’un nouveau lieu”, relève Marc Finot, chargé de mission Grand Travaux à la Métropole.

 

En parallèle de ces travaux de “curage” – le terme technique pour désigner la mise à nu de l’intérieur du bâtiment – des fouilles archéologiques ont débuté dans la cours d’honneur et dans le grand jardin, où tous les arbres seront conservés. C’est d’ailleurs ici, au cœur de cet espace de verdure, que sera réimplantée l’historique fontaine dont beaucoup d’anciens patients et personnels médicaux de l’Hôtel-Dieu se souviennent. Cette première phase anticipée devrait se terminer à l’été 2021, pour un début de construction en janvier 2022 et une ouverture au public en 2024. La future Bibliothèque métropolitaine, signée Stanton Williams Architects, prestigieux cabinet londonien associé au cabinet clermontois MTA, “répondra vraiment aux attentes des usagers et aux nouvelles manières de concevoir la bibliothèque. Ce sera un lieu de vie, mais aussi un lieu d’apprentissage et de connaissance, pas seulement livresque”, détaille la cheffe de projet. Elle devrait d’ailleurs renfermer près de 200 000 documents !

 

Amphithéâtre, salle d’exposition, café, jardin de lecture… Ce nouvel espace de 9 571 m2 a été pensé comme “un équipement complet qui conjuguera à la fois les fonctions très classiques d’une bibliothèque et, avec ses événements, ateliers, spectacles ou concerts, les fonctions d’action culturelle.” Il viendra aussi combler le réel manque d’espace dont souffre actuellement la médiathèque de Jaude – 1 500 m² pour près de 350 000 passages à l’année – et renforcer l’ensemble du réseau de lecture de la Métropole qui compte 18 médiathèques (plus leurs antennes) et enregistre près de 900 000 entrées par an.


+ infos : le projet de la bibliothèque métropolitaine