Actualités et agendas

Châteaugay est placée en « Alerte sécheresse » : quelles sont les interdictions ?

04/05/2023 Préserver, recycler...

La commune de Châteaugay est concernée par les mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau potable et fait partie des communes placées en « Alerte sécheresse » dans le département.

Compte tenu des conditions exceptionnelles de déficit pluviométrique n’ayant pas permis une recharge hivernale suffisante et de l’augmentation prévisible des besoins en eau potable liée à la période printanière sur le bassin d’alimentation de la ressource en eau potable du Goulet, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, arrête des mesures de restriction des usages de l’eau à partir du réseau d’eau potable pour 31 communes du département, alimentées totalement ou en partie par la ressource en eau du Goulet. Sur le territoire métropolitain, seule la commune de Châteaugay est concernée par ces restrictions pour le moment.

 

Le niveau « Alerte Sécheresse »

Cela signifie que la coexistence de tous les usages (alimentation en eau potable, économiques, agricoles…) et le bon fonctionnement des milieux ne sont plus assurés sur la durée. Il s’agit de la valeur « seuil » qui déclenche les premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions.

 

Sont complètement interdits :

  • Le lavage de bâtiments, locaux, cours, terrasses...
  • Le lavage de véhicule à domicile
  •  L’usage de fontaines (alimentées par un réseau d’eau potable en circuit ouvert)

 

Sont interdits, sauf exceptions :

  • Le lavage de véhicule dans des installations professionnelles (sauf si l’installation est équipée de matériel « haute pression » ou d’un système de recyclage de l’eau en circuit fermé).
  • Le lavage de façades et toits (sauf si ce dernier est réalisé par une collectivité ou une entreprise professionnelle, dans la limite de 3m3 par chantier, après accord de l’administration).
  • Le remplissage de piscine (sauf remise à niveau et premier remplissage si la construction de la piscine a débutée avant les premières restrictions).

 

Sont interdits entre 10h et 18h :

  • L’arrosage d’espaces verts, de pelouses, de jardins, de massifs de fleurs, de jardinières, de potagers et de vergers
  • L'alimentation des bassins d’eau pour les animaux