Actualités et agendas
03/03/2020 Dynamisme culturel
Chatouille, c’est le nom du chat virtuel avec qui Sébastien Guerrier, bien connu localement, a choisi d'interagir dans un spectacle jeune public qui sera présenté dans sa version finale, fin mars, au pôle imagO de Cébazat. Un projet original qui a vu le jour grâce à l’appel à projets musiques actuelles, contemporaines et expérimentales que la Métropole vient d’ailleurs de relancer.
Sébastien Guerrier avait l’idée. Clermont Auvergne Métropole lui a apporté un coup de pouce technique et financier. Lauréat de l’appel à projets musiques actuelles, contemporaines et expérimentales d’imagO en 2019, le chanteur a créé et peaufiné Chatouille, son nouveau spectacle jeune public, au pôle de Cébazat. À l’endroit même où, dans quelques jours, il présentera une version aboutie devant deux écoles de la commune et des professionnels du monde du spectacle. Le baptême du feu.
Ce sera donc la fin du développement artistique, mais le début d’une longue vie pour ce chat virtuel appelé à voyager sur les différentes scènes du territoire. Un projet novateur qui a tout de suite retenu l’attention de la Métropole.
« À la présentation des premières images, on a trouvé l’univers graphique de très grande qualité. Un artiste qui interagit avec un chat virtuel, l’idée entrait parfaitement dans l’esprit du pôle musique et image de Cébazat. Il s’agissait en plus de créer un spectacle complètement autonome. Un spectacle tout terrain. Il y avait trois points d’accroche donc nous l’avons proposé à l’appel à projets imagO l’an dernier », explique Franck Zimmermann, chef du service Action Culturelle de la Métropole.
En marge de l’aide financière accordée à tous les lauréats, Sébastien Guerrier a été accueilli dans les studios du pôle de Cébazat pour la mise en œuvre technique de son projet, en octobre 2019. Il a également été reçu en résidence à la 2Deuche de Lempdes et reviendra pour trois jours de travail à Cébazat, les 17, 18 et 19 mars. Une dernière ligne droite avant la restitution devant son public cible, les enfants. Chatouille le chat voyageur volera bientôt de ses propres ailes.
Le pôle imagO Cébazat en février, c’est…34 groupes et projets accueillis (dont 8 nouveaux groupes) pour 65 sessions de travail sur 28 jours d’activités. En point d’orgue : la résidence de création du groupe Oiseaux-Tempête, avant sa présentation en avant-première au Musée d’Art Roger-Quilliot lors du dernier festival du court métrage.