Actualités et agendas
31/01/2025 Ma Métro
Clermont Auvergne Métropole a lancé sa première stratégie métropolitaine de sécurité et de prévention de la délinquance pour la période 2024-2028. Fruit de deux années de concertation avec les 21 communes du territoire et leurs partenaires, dont les services de l’État et de la Justice du Puy-de-Dôme, ce projet structurant répond aux enjeux de sécurité et de tranquillité publiques par des actions concrètes et coordonnées.
Cette stratégie repose sur un diagnostic métropolitain approfondi, qui a révélé les principaux défis auxquels le territoire doit faire face. Lors des nombreux échanges avec les maires et les partenaires, plusieurs problématiques clés ont en effet émergé :
Pour relever ces défis, Clermont Auvergne Métropole s’appuie sur une approche structurée autour de trois priorités transversales :
1. Créer et fédérer autour d’une culture métropolitaine de prévention de la délinquance : Le CMSPD agit en complément des CLSPD pour renforcer une identité et un partenariat communs.
2. Développer une ingénierie au service des communes : Des outils et ressources spécifiques sont mis à disposition pour répondre aux enjeux locaux.
3. Favoriser les coopérations : Renforcer les liens entre les communes et les partenaires permet une mutualisation des efforts et des bonnes pratiques.
1. Créer une page intranet métropolitaine dédiée au CMSPD et aux outils mis à disposition des communes membres ;2. Créer une page internet métropolitaine dédiée au CMSPD pour le grand public ;3. Organiser une rencontre annuelle pour un partage d’informations et de bonnes pratiques sur la lutte contre les Violences Intra Familiales (VIF) ;
4. Sensibiliser les communes et les partenaires sur les questions de prévention et de sécurité relatives aux mobilités ;5. Accompagner les communes à la sensibilisation des professionnels sur le risque de cambriolages ;
6. Accompagner les communes à la sensibilisation des habitants sur le risque de cambriolages ;
7. Agir pour prévenir la cybercriminalité ;
8. Accompagner les communes à la prévention et à la gestion des dépôts sauvages ;
9. Créer un schéma métropolitain de la vidéoprotection ;
10. Étudier à l’échelle de la Métropole le pilotage administratif et le portage politique des actions relevant de la prévention de la délinquance ;
Les partenaires du CMSPD s’engagent à un suivi rigoureux de ces actions, en garantissant des résultats quantifiables et adaptés aux besoins du territoire à l’horizon 2028. De plus, les différents groupes de travail et commissions thématiques assureront une coordination continue du dispositif.