Actualités et agendas

Clermont Urban Graff : quand les murs s'habillent

20/07/2016 Dynamisme culturel

Depuis le 1er juillet, une fresque monumentale est en cours de réalisation sur les murs encadrant les voies du tram, entre les arrêts La Chaux et Cézeaux / Pellez. L’œuvre, coordonnée par les Trans’urbaines et financée par le SMTC et Clermont Communauté, est réalisée par 3 collectifs de graffeurs.

En 2016, le tram clermontois fête ses 10 ans d’existence. Une belle occasion pour Clermont-Ferrand de réaffirmer son attachement pour la culture et intégrer un projet artistique de grande ampleur à la rénovation de la plateforme du tram.


Le lieu

Les murs de l’arrêt de tram La Chaux et du passage sous la rue des Meuniers, le long de la ligne de tram représentent une surface monumentale, de plus de 1300 m2. Ce passage est emprunté quotidiennement à pied par un grand nombre d’étudiants qui se rendent au campus des Cézeaux. Plusieurs milliers de voyageurs passent devant en tramway chaque jour.
Une proposition artistique en ce lieu constitue une réelle signature urbaine.

 

Le projet
Le SMTC et Clermont Communauté ont vu l’opportunité de mener un projet artistique fédérateur de fresque monumentale impliquant les graffeurs de l’agglomération clermontoise et notamment l’artiste Keymi, révélé au public lors de la construction de la ligne de tramway de Clermont-Ferrand où il avait fait vivre le chantier avec ses œuvres.
Avec cette réalisation, les murs se transforment en un espace d’expression et de création, une œuvre collective d’artistes entrant dans le quotidien des passants, usagers du tram, habitants des quartiers et étudiants.

 

La réalisation
C'est l’association Prémudanse, organisatrice du festival Les Trans’urbaines qui a proposé et coordonné le projet Clermont Urban Graff. L'ambition de cette association est de promouvoir et partager toutes les richesses, le dynamisme et la diversité de la danse, de la musique, du rap et du graffiti en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet a impliqué 3 collectifs locaux :

  • 63e Paragraff : Créé à la fin des années 90 à Clermont-Ferrand, ce collectif regroupe des graffeurs de la première et deuxième génération aux inspirations variées. Autour d'influences multiples allant du manga à la création graphique, ils composent ensemble pour créer des fresques où illustration, peinture, tatouage et calligraphie se trouvent mêlés.

    Les artistes : Mister Ema, Iggy, Motte, Keymi, Pupa Fuzz'T, Sker.

  • End to End : Association culturelle de Clermont-Ferrand créée en 2009, très hétéroclite, autant sur les supports que dans les événements. Elle regroupe des artistes peintres, architectes, photographes, amateurs ou professionnels, issus essentiellement du mouvement Graffiti.

    Les artistes : Apoge, Beame414, Cofee, Deft, Epok, Kaer, Marthe, Repy, Rino, Waro.

  • Siempre :  Fondée en 2013, le Siempre Art est une association représentant un collectif d'artistes polymorphes (graffeurs, graphistes, plasticiens, animateurs...).

    Les artistes : Awi, Byen, Neuf, Sirob, Snake2. Invités : Kuter, Nuit.

    Le projet sera finalisé le 19 août prochain.

     

    CLERMONT URBAN GRAFF . EN CHIFFRES

    23 graffeurs
    3 collectifs
    49 jours

    1 300m2 de murs
    2 500 bombes de peinture
    1 500 L de peinture