Actualités et agendas
05/04/2024
Vous l’attendiez depuis un moment. Aujourd’hui, ça y est, les grands principes du futur réseau de transports en commun de la métropole sont posés.
Il aura fallu plus de trois ans de concertation et d’allers-retours avec chaque commune du territoire pour que les lignes du projet InspiRe se stabilisent. Son objectif ? Construire un réseau de transports en commun proche de vous, confortable, performant et fiable, pour proposer une alternative crédible à la voiture.
Depuis la mise en service du tram en 2006, vos besoins et les enjeux du territoire ont profondément changé. Pour commencer, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans la métropole : c’est une bonne nouvelle, mais ça veut dire aussi que les services doivent suivre pour pouvoir circuler dans de bonnes conditions, tout en limitant bouchons ET impact environnemental. L’urgence climatique, c’est la deuxième chose, pèse dorénavant dans chaque décision : développer un réseau compétitif est une réponse directe à la nécessité d’adapter notre territoire à la nouvelle donne climatique. Enfin, et ça ne vous aura pas échappé, nos attentes en matière de cadre de vie changent aussi : aujourd’hui, on veut pouvoir circuler à vélo sans stress, prendre le bus en maîtrisant son heure d’arrivée, marcher à l’ombre des arbres plutôt qu’en longeant les voitures… Bref, on veut un meilleur partage de l’espace public, pour que chacun et chacune s’y sente bien.
Dans ce cadre, le futur réseau est autant un projet de transports qu’un projet de territoire. En ce printemps 2024, le compte à rebours est lancé : il reste un peu moins de deux ans pour finir les travaux qui n’accusent aucun retard pour le moment. Ils impactent fortement les déplacements, encore quelques mois, le temps nécessaire pour transformer l’espace public. Un mal pour un bien : en janvier 2026, InspiRe ne sera plus un projet, mais une réalité.