Actualités et agendas
30/03/2017 Bouger, se divertir
La bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole a pu acquérir, le 25 mars dernier, 5 pièces exceptionnelles lors de la vente de la bibliothèque du chateau de Barante. Ces pièces viennent compléter les collections de la bibliothèque patrimoniale, riche de près de 2000 documents.
La propriété familiale de Barante renfermait une bibliothèque riche de quelques 60 000 volumes dont la renommée contribua à valoir au baron de Barante (qui y résidait à demeure à partir de 1848) la visite d'un grand nombre d'invités illustres, parmi lesquels Madame de Staël, Chateaubriand, Lamartine, Guizot, Thiers, le duc de Broglie, etc. Outre les ouvrages « d'apparat », la collection présentait plusieurs pièces sur les sources juridiques de l'Auvergne et, plus largement, la vie judiciaire en Auvergne.
La bibliothèque du Patrimoine a ainsi pu enrichir son fonds juridique consacré à l'Auvergne de 5 pièces :
Une précédente vente du chateau de Barante avait permis au MARQ, autre équipement communautaire, d'acquérir un portrait de Prosper Brugière baron de Barante par Girodet.
+ info : Le fonds documentaire de la bibliothèque du patrimoine et des expositions numériques thématiques sont accessible en ligne grace à Overnia, la bibliothèque patrimoniale de Clermont Métropole.