Actualités et agendas
14/09/2023 Accompagner, aider...
Depuis un an, il est possible de prendre rendez-vous avec des conseillers numériques au sein des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole. Une heure pour vous familiariser avec un ordinateur ou un smartphone, et vous accompagner si besoin dans vos démarches administratives.
Mélissa Michel est médiatrice numérique au sein des médiathèques de Beaumont, Jaude (Clermont-Ferrand), et Lempdes depuis un an. Son collègue, Robin Gonseau, intervient quant à lui à Chamalières, Croix-Neyrat et Cournon-d’Auvergne. Leur rôle : accompagner les usagers dans leur utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.« Je suis là pour, idéalement, les rendre autonomes. Je peux leur apprendre à réaliser des démarches administratives en ligne, mais aussi de manière plus globale, à leur montrer comment prendre en main un pc, une souris, à trier leurs photos, etc… », explique Mélissa Michel. À une nuance près : les conseillers numériques de la Métropole ne font pas vos papiers, mais vous apprennent à faire les demandes vous-même. Les rendez-vous durent une heure et peuvent se renouveler, en fonction des objectifs à atteindre, et du nombre de personnes sur la liste d’attente. Anne, 74 ans, a été l’une des premières à prendre rendez-vous avec Mélissa Michel à la médiathèque de Beaumont, en janvier dernier. Encouragée par ses enfants, elle regrette à présent « de ne pas avoir commencé plus tôt ». Partie de zéro, elle a depuis investi dans un ordinateur et sait désormais comment chercher des tutos de couture ou de tricot sur YouTube, et consulter ses mails. « Anne est vraiment la participante modèle : elle note tout, elle travaille chez elle… Chaque participant est unique, certains préparent des questions et le rendez-vous se fait au fil des questions », sourit Mélissa Michel.
La jeune femme de 26 ans intervient auprès d’un public âgé, mais pas seulement. « Cela dépend de la bibliothèque où je me trouve. Il peut s’agir de seniors, mais aussi de jeunes migrants, de personnes actives qui ont besoin de faire des démarches ou encore des étudiants qui veulent apprendre à faire de la bureautique et qui n’osent pas le dire en cours ».
Pour prendre rendez-vous avec l’un des deux conseillers numériques de la Métropole, il suffit d’appeler le standard des médiathèques. Mélissa Michel et Robin Gonseau rappellent ensuite la personne pour comprendre les besoins, voir les disponibilités et prendre un premier rendez-vous « diagnostic » pour analyser combien de temps l’accompagnement prendra. Le rendez-vous se déroule ensuite au sein d’une médiathèque, sur l’ordinateur personnel de l’usager ou sur un des ordinateurs mis à disposition. « L’intérêt des rendez-vous individuels, c’est que les gens sont plus à l’aise pour parler de leurs problématiques », estime la conseillère numérique.Un format qui plaît, à en croire Marie, une autre participante de 70 ans. « J’ai fait beaucoup d’ateliers et je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi compétent et disponible. Ce service est d’une grande aide ! »
Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, contactez le standard des médiathèques de la Métropole au : 04 43 762 762.