Actualités et agendas
18/02/2019 Gestion des déchets
L’an dernier, la Métropole a valorisé 50 % des déchets collectés sur le territoire. Un chiffre en constante évolution depuis 2014. Avec son vaste plan de modernisation des déchetteries, Clermont Auvergne Métropole s’adapte aux nouvelles pratiques de tri. Un concept innovant a notamment vu le jour à Cournon-d’Auvergne - Lempdes l’an dernier.
Engagée dans une démarche de développement durable, Clermont Auvergne Métropole ne se contente pas d’assurer le service minimum de collecte des déchets. Elle investit pour encourager le tri, le recyclage et la revalorisation. Des travaux conséquents ont ainsi été planifiés dans les différentes déchetteries du territoire pour proposer des équipements adaptés aux nouvelles pratiques des utilisateurs.
Après des aménagements pour sécuriser celle de Blanzat, des dispositifs anti-chute ont été installés en haut des quais sur les sites de Clermont-Ferrand et Pont-du-Château.
À Saint-Genès-Champanelle et Gerzat, les déchetteries seront entièrement réhabilitées prochainement. L’équipement de Cournon-Lempdes, quant à lui, a rouvert ses portes en septembre 2018 après 11 mois de travaux pour un montant de 1,6 M€. Une véritable transformation pour cette déchetterie qui fonctionne aujourd’hui selon le concept innovant de “zone de dépose des déchets sans quai”.
Cette organisation, plus facile pour les usagers, permet de déposer les déchets directement sur le sol. Il s’agit d’une première au niveau national dans une déchetterie d’une telle taille. Les matériaux utilisés pour la modernisation du site, comme la cendre d’incinération ou le “fonds de toupie-béton”, s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.