Actualités et agendas
15/02/2019 L'accompagnement à la création d'entreprise
Dans le cadre d’un programme mené par l’association Entreprendre pour Apprendre, 12 jeunes de l’ensemble scolaire Sainte-Thècle ont créé Facili’tri, une mini-entreprise qui développe sa poubelle connectée. Pour approfondir ce projet pédagogique et découvrir davantage le monde de l’entreprise, les élèves ont été reçus, la semaine dernière, à pépinière de la Pardieu.
L’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) travaille à rapprocher l’école et l’entreprise. Sur la métropole, elle intervient dans cinq établissements scolaires souhaitant sensibiliser leurs élèves à « la gestion de projets et à l’esprit d’entreprendre », explique Madie-Nina Jean-Marie, coordinatrice territoriale d’EPA. À Sainte-Thècle, 12 jeunes ont été sélectionnés sur leur motivation pour lancer -avec le soutient d’EPA- leur propre entreprise. Une société modèle réduit, certes, mais créée dans les mêmes conditions et avec les mêmes contraintes qu’une entreprise à taille réelle.
La semaine dernière, pour aller encore plus loin dans cette expérience pédagogique, les élèves de 4e ont été reçus à la pépinière de la Pardieu, gérée par Clermont Auvergne Métropole. Cette matinée, en dehors des murs du collège, leur a permis de s’immerger davantage dans le monde de l’entreprise. « Ils ont visité les locaux et rencontré des chefs d’entreprises qui ont présenté leur secteur d’activité », précise la coordinatrice d’EPA. À travers plusieurs ateliers, les jeunes ont aussi appris à construire un argumentaire de vente, à valoriser leur produit et dressé le portrait robot du bon vendeur.
Des notions qui faciliteront sans doute le développement de leur mini-entreprise, Facili’tri, dont l’objectif final est la commercialisation d’une poubelle connectée à quatre bacs. « Les élèves ont conçu un prototype qui permet de trier à la fois le verre, le papier, le compost et les déchets courants », explique Madie-Nina Jean-Marie.
Le flash code pour smartphone intégré sur la poubelle hybride renvoie directement vers un site Internet qui donne aux utilisateurs les bonnes consignes de tri. Une démarche innovante qui, dans quelques années, suscitera peut-être des vocations.
Car au mois de juin, l’aventure Facili’tri prendra fin. « L’entreprise sera clôturée » et ses bénéfices, s’il y en a, seront en partie reversés à une association de leur choix. « Avec le reste, les élèves pourront organiser une sortie de groupe. » En attendant, ils travaillent à la promotion de leur concept. Le 3 mai, à Polydome, les 4e de Sainte-Thècle tiendront un stand sur le salon des mini-entreprises de l’académie organisé par EPA. Durant ce salon ouvert au public, « un jury de professionnels évaluera le travail des différents groupes et remettra le prix de la Meilleure Mini ». Une distinction qui ouvre les portes du championnat national…
Les pépinières de Clermont Auvergne Métropole en chiffres 2 pépinières sont gérées et animées par la collectivité : la Pardieu (4 bureaux encore disponibles) et Pascalis (3 bureaux encore disponibles) 32 entreprises hébergées sur les deux sites 89 collaborateurs au total