Actualités et agendas
08/06/2020 Ma Métro
Mis en place sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Lafayette, les nouveaux aménagements transitoires sécurisent les cyclistes. Ces tracés étaient prévus dans le cadre du schéma cyclable métropolitain.
Toutes les métropoles s’évertuent à mieux répartir l’espace public entre les automobilistes, les transports en commun, les cyclistes et les piétons. Un changement de braquet qui permet de lutter contre la pollution, d'apaiser le milieu urbain et de rendre nos villes plus agréables et faciles à vivre.
À Clermont-Ferrand, des aménagements cyclables transitoires ont ainsi été créés sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Lafayette (à hauteur de l’intersection avec la rue de la Pradelle jusqu’à la rue Ballainvilliers), ainsi que sur la rue des Paulines (entre la rue d’Amboise et le boulevard Lafayette). En tout, 3 km de nouvelles pistes cyclables, qui s’ajoutent aux aménagements initialement prévus en 2020, permettent le déconfinement progressif du territoire.
Désormais, les cyclistes disposent d’une voie dédiée qui garantit leur sécurité. Ces aménagements ont nécessité plusieurs semaines de travail concerté lancé pendant le confinement. Dans les jours qui viennent, la Métropole et la Ville de Clermont devraient également limiter certaines rues au trafic riverain afin de privilégier la circulation des piétons et élargir certaines terrasses de bars et de restaurants de façon à privilégier la distanciation physique et assurer la sécurité de tous.