Actualités et agendas
02/07/2024 Bouger, se divertir
À l'occasion du FITE, la Biennale textile, deux nouvelles expositions ont pris place au musée d'Art Roger Quilliot : « Effractions » et « Love is all (Play! Baby) ». Par son thème, PLAY, la 7ᵉ édition du FITE vous convie à vous ouvrir, à l’heure des Jeux Olympiques 2024, à la notion de jeu, de légèreté, de collaboration, de plaisir, de défi et d’espoir. C’est une incitation à emprunter une autre voie et à développer un autre regard sur des points fondamentaux qui bousculent et revitalisent notre société contemporaine : crise environnementale, rapport au numérique, questions autour de l’égalité et des identités, défis postcoloniaux, savoir-vivre et faire ensemble.
Le FITE, la Biennale textile de Clermont-Ferrand, événement unique en son genre, a la particularité de mettre autant à l’honneur les savoir-faire traditionnels des artisans, mis en péril par la mondialisation, que la créativité des artistes contemporains utilisant le textile comme médium. Organisé tous les deux ans à Clermont-Ferrand, il affirme sa portée internationale en s’exportant les années impaires dans un autre pays – au Brésil en 2025.
Roméo Mivekannin propose deux groupes d’oeuvres inédites conçues et réalisées pour la Biennale et le musée d’art Roger-Quilliot, explorant les différents sens du mot PLAY. Par leur effet de surprise, le décalage qu’elles introduisent ou le trouble qu’elles provoquent, ces oeuvres créent du jeu, un espace à même d’accueillir l’émotion autant que la réflexion.
L’artiste propose dans le hall du MARQ une installation de cinquante-quatre pièces textiles qui soulève la question de la place des pays africains au sein des Jeux Olympiques, ainsi que celle de leurs athlètes ou plus largement des athlètes issus des minorités.
Le MARQ possède une série originale magistrale de douze oeuvres peintes de l’histoire mythique de Roland Furieux dont 3 sont actuellement en restauration. Roméo Mivekannin propose alors de les remplacer s’introduisant comme par effraction dans le champ de la peinture européenne et se saisissant avec ironie et subtilité de l’acte d’auto-représentation, remplaçant certains visages par le sien.
Roméo Mivekannin, Angélique fait monter Médor after Roland furieux, 2024 © Roméo Mivekannin, Galerie Cécile Fakhoury
Love is all (Play! Baby) est une installation immersive, réalisée spécialement pour la biennale, par l’artiste vietnamien Tràn Quang Đai, comprenant 2500 coussins en forme de coeur, réalisés à la main et placés dans une piscine pour enfants faite de boîtes d’emballage en carton.
Elle invite les visiteurs à envisager un monde futur pour nos enfants, libéré de l’emprise de la compétition et de la consommation et remplacé par la joie et l’amour. En créant une piscine pour enfants au moment des jeux olympiques, l’artiste discute de l’idéologie des JO qui au départ célèbre la paix et la force humaine dépassant ses limites, et aujourd’hui devient une compétition entre les pays.
Tràn Quang Đai discute aussi du rôle du Vietnam dans l’industrie textile, comme centre de production de la fast fashion, alimentant la consommation occidentale. Il offre une solution ludique utilisant des boîtes d’emballage pour construction, comme un jeu pour enfants, suggérant qu’en utilisant l’art comme moyen d’éducation, il est possible d’envisager un futur où on aime la vie sans sur consommation.
Tràn Quand Dai © Manh Bi
Infos pratiquesMusée d'art Roger-QuillotPlace Louis-Deteix, 63100 Clermont-Ferrand
Du mardi au vendredi : 10h - 18hSamedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10h - 13h et 14h à 18h Du 2 au 7 juillet, le musée est exceptionnellement ouvert et gratuit tous les jours de 10h à 18h, samedi, et dimanche fermeture de 13h à 14h.À partir du 9 juillet, tarifs et horaires habituels.