Actualités et agendas

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau

12/03/2019 Traitement de l'eau

Jusqu’au 2 mai, les habitants de la Métropole et, plus largement, ceux du bassin Loire Bretagne sont invités à donner leur avis sur le thème de l’eau. Une consultation qui permettra à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de préparer le plan de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027.

L’enjeu est de taille. Il s’agit d’élaborer deux documents qui guideront les actions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et donc de la Métropole, en matière de gestion des eaux et des risques d’inondation, de 2022 à 2027. La question de l’eau, ressource qui partage le quotidien de chacun, doit être l’affaire de tous ! C’est pour cette raison -pour associer citoyens et acteurs aux décisions- que l’Agence de l’eau a lancé une vaste consultation. Jusqu’au 2 mai, elle invite les habitants de la Métropole et, plus largement, ceux du bassin Loire-Bretagne à se prononcer sur les grands enjeux et défis de demain.

Clermont Auvergne Métropole, dont l’une des missions est de préserver la qualité de l’eau sur le territoire, soutient vivement cette démarche. La collectivité mène une politique ambitieuse en matière d'eau et d’assainissement aux côtés de l'Agence de l'eau, l'un des partenaires privilégiés. Cette dernière l'accompagne financièrement sur ses grands projets, notamment la construction de 6 bassins de stockage-restitution.

Par ailleurs, la Métropole porte une attention particulière à l’eau qui coule au robinet des habitants. Pour garantir sa qualité et sécuriser sa distribution, la collectivité dispose d’un laboratoire de contrôle accrédité COFRAC. Organisme national, le Comité Français d'Accréditation atteste de la très haute qualité du matériel, de la fiabilité des analyses et des compétences des équipes du laboratoire.

Prévenir les risques d’inondation

L’ensemble des études et actions mises en œuvre dans le cadre de la démarche qualité ont également permis à la Métropole d'obtenir la certification ISO 9001, en juin 2016. Pour aller encore plus loin, l'obtention des certifications ISO 14001 (dédié à l'environnement) et ISO 45001 (dédiée à la santé et à la sécurité au travail) sont prévues pour cette année.

Dernièrement, elle s’est aussi engagée sur un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) qui permet la mise en œuvre d’une politique globale pour financer une vingtaine d’actions relatives à la connaissance du risque et au développement de systèmes de prévision des crues. Ce programme, qui intervient dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI), a aussi vocation à financer des travaux de gestion des écoulements et la réalisation d’ouvrages de protection sur le territoire.

Comment donner son avis sur l’avenir de l’eau ?
Rendez-vous sur www.prenons-soin-de-leau.fr