Actualités et agendas

Exposition au MARQ : « 26 nuances de blanc. Dialogue entre les collections du MARQ et du musée Bargoin »

06/08/2024 Bouger, se divertir

L'espace « Laboratoire » du musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) accueille du 30 mars au 22 septembre 2024 une expérimentation intitulée « 26 nuances de blanc. Dialogue entre les collections du MARQ et du musée Bargoin ».

Une expérimentation pour la création d'un nouveau musée

Les 6 musées de la Métropole clermontoise sont depuis 2019 au cœur d’un vaste programme de renouvellement et de mutualisation (construction de réserves mutualisées, rénovation de bâtiments, nouvelles présentations des collections, sur la décennie 2020-2030).

Le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) fait partie des premiers musées à se renouveler. À l’horizon 2028, les collections du musée d’art et les collections textiles extra-européennes du musée Bargoin seront réunies au sein d’un même établissement, un nouveau musée installé sur le site du MARQ.

Depuis début 2021, l’équipe travaille activement sur ce nouveau musée, pour élaborer collectivement son identité, ses orientations scientifiques et culturelles. Le « Laboratoire » est un espace évolutif créé en 2022 au 1er étage du MARQ pour donner une visibilité au travail en cours et imaginer, avec le public, le nouveau musée qui prendra place sur le site du MARQ.

Trois expérimentations se sont succédé depuis 2022. Pour la troisième et dernière expérimentation, le « Labo » fait dialoguer 26 pièces et ensembles de pièces des collections du musée d’art et du département textile du musée Bargoin autour d’un thème commun : le blanc. Cette expérimentation s’achèvera le 22 septembre 2024.

À partir de 2025, le Laboratoire se transformera à nouveau, cette fois pour embrasser l’ensemble du parcours permanent du musée. Il proposera alors des dialogues ponctuels entre pièces « textiles » et pièces « beaux-arts ».

 

 

26 nuances de blanc. Dialogue entre les collections du MARQ et du musée Bargoin

La couleur –qu’il s’agisse du blanc ou non– semble à première vue un sujet familier et a priori universel, car présent partout, dans la nature comme dans la culture. Mais si la couleur résulte d’un « simple » phénomène naturel impliquant la lumière et notre perception, elle est aussi une construction culturelle complexe, un langage articulant codes et symboles, dont le sens varie suivant les lieux et les époques.

Première couleur, avec le rouge et le noir, à avoir été pensée comme telle par l’être humain dès la Préhistoire, le blanc a inspiré au fil des siècles et des sociétés une multitude de significations reflétant une sensibilité et des croyances propres à chaque culture. Les nombreuses expressions de la langue française utilisant cette couleur pour dire, décrire, comparer, témoignent de cette richesse sémantique ; elles ont servi de fil conducteur à cette exposition toute en nuances… de blanc.

Consulter le livret de l'exposition

 

 


(c) MARQ - Clermont Auvergne Métropole / Photo Mathus Chardon Grossard