Actualités et agendas
13/10/2020 MARQ
Pour la première fois, une grande exposition du FITE s'installe au coeur du musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) avec l'invitation de l'artiste Joël Andrianomearisoa.
Joël Andrianomearisoa est un artiste contemporain reconnu internationalement. En 2019, il a représenté son pays, Madagascar, à la dernière Biennale de Venise. Au printemps 2020, il a participé à la Foire internationale de Sydney, il compte parmi les artistes invités pour cette saison d’art du domaine de Chaumont. Deux musées à Clermont-Ferrand comptent parmi ses étapes d’automne 2020. Il nous offre, en prime, de toutes nouvelles pièces… pour traverser le miroir et se laisser transporter dans une méditation poétique sur l’Amour et le Temps. Ce projet artistique se veut le premier acte fédérateur d’un projet culturel et scientifique des équipes du musée Bargoin et du MARQ. Il est porté par le commissariat conjoint de Christine Bouilloc, directrice du musée Bargoin et de Nathalie Roux, directrice du MARQ, accompagnées de Christine Athenor, directrice générale du FITE. En dialogue avec l’exposition Love, etc. proposée par le musée Bargoin.
Une exposition monographique
Cette exposition monographique inédite, créée spécialement pour l’édition love etc. du FITE propose un récit amoureux en 5 temps, comme différents actes d’un opéra ou tragédie amoureuse. Par une déambulation dans les différents lieux du MARQ, et en redonnant sa place à l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines du MARQ, Joël Andrianomearisoa propose un regard sur le monde, l’actualité et leurs impacts sur nos liens amoureux.
Issu d’une formation d’architecte, Joël Andrianomearisoa a fondé son projet artistique sur le réinvestissement de l’ancienne chapelle des Ursulines du MARQ. Dans un geste artistique fort, l’artiste ré-ouvre la porte autrefois dédiée à l’accueil des fidèles et jusqu’alors fermée au public. Par cette ouverture, il redonne sa place à cet élément architectural et bouge les lignes du musée. Le visiteur peut ainsi traverser et appréhender le musée autrement, entre intérieur et extérieur, lumière et pénombre, ancien et contemporain.
Bien que la déambulation soit rythmée par des temps forts, le sens du parcours est laissé au choix du visiteur à la manière d’un menu – selon les termes même de Joël Andrianomearisoa, pour qui la cuisine est aussi importante que l’art – dans lequel chacun piocherait à sa guise en fonction de ses envies.