Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : affiches touristiques de l'Auvergne

16/08/2018 Bouger, se divertir

En 1925, l’Auvergne était déjà "the place to be" pour se mettre au vert. Tourisme insolite, pittoresque, ou bien thermal, notre belle région était une destination incontournable, même à l'international ! Promues par les affiches publicitaires de la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, les richesses du Massif-Central se dévoilaient en images.

L'histoire de l'affiche en Auvergne est loin d'être en reste principalement grâce au développement industriel de Michelin et l'essor du thermalisme. Les centaines de sources naturelles présentes sur le territoire sont d'autant plus d'atouts pour séduire une clientèle aisée.

Un peu d'histoire

Dès 1890, les deux lignes ferroviaires desservant le Massif-Central se livrent une bataille à coups de réclames et offres promotionnelles pour attirer les curistes. La lutte finale entre les chemins de fer du Midi (PLM) et la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans (PO) se solde par une fusion de leur ligne en 1922 en faveur de cette dernière. Dès lors, PO multiplie les commandes publicitaires touristiques pour promouvoir notre belle région en France et à l'international. En effet, la compagnie y facilite l'accès depuis les villes de Londres, Bruxelles, La Haye, et même New-York !
Elle édite également des livrets de présentation touristique ressemblant aux guides du bibendum. Ces outils promotionnels sont parfois co-produits en partenariat avec les syndicats d’initiatives de la région. Mais ne nous trompons pas sur l'aspect « marketing » de la démarche puisque PO gère aussi de grands complexes hôteliers sur le circuit.

 

Une exposition de talents

L'affiche devient rapidement un média privilégié par les annonceurs pour promouvoir leurs offres touristiques et atteindre leur cible. Placardées dans les gares, elles sont vues par des milliers de voyageurs ! Cette exposition permet aux affichistes de dévoiler leur talent.

Jules Chéret (1836-1932) s'illustre tout particulièrement dans ce domaine maîtrisant la chromolithographie dès 1880. Illustrateur prolifique, il tient aussi l'imprimerie Chaix à Paris dont sont issues beaucoup d'affiches de cette collection. Notons que l'imprimerie Mont-Louis de Clermont-Ferrand est la seule de la région à s'imposer dans ce domaine.

Les premiers temps, l'affiche publicitaire donne l'occasion d'apprécier un paysage semi-aquarellé, souvent noyé par le flot d'informations exigé par l'annonceur. L'usage de cartouche est plébiscité par les artistes pour améliorer la lisibilité de l'ouvrage. Toutefois, une seconde école émerge peu avant 1914 dont les productions seront plus épurées avec un traitement pictural en cernes et en aplat.

 

       

    

 

 

Voir en détail les affiches en vignette :
>>> Affiche Lac Chambon du Paris-Orléans
>>> Affiche Saint-Nectaire
>>> Affiche Chatel-Guyon
>>> Affiche Orcival 

 

 

+ infos : Escale à prolonger dans la collection numérisée Affiches en Auvergne de la Bibliothèque numérique du Patrimoine, Overnia.