Actualités et agendas

Hugo Paviot, lauréat de la résidence d’écrivain 2025 de Clermont Auvergne Métropole

07/08/2024 Bouger, se divertir

Le lauréat de l'appel à candidature pour une résidence d'écrivain lancé par la Métropole est enfin connu ! C'est le romancier, dramaturge, poète, traducteur et metteur en scène, Hugo Paviot, qui sera accueilli par la médiathèque Hugo-Pratt à Cournon-d'Auvergne dès janvier 2025, pendant 2 mois.

Le texte court à l’honneur

En janvier 2024, Clermont Auvergne Métropole avait lancé un appel à candidature pour une résidence d’écrivain à la médiathèque Hugo-Pratt. Les objectifs ? Soutenir et encourager la création littéraire contemporaine de textes courts et fédérer un public autour des rencontres d'auteurs.
Fragments, chroniques, aphorismes, poésie, correspondance, carnets, micro-fictions, contes, romans courts… Le texte court peut prendre plusieurs formes. Il correspond aux pratiques actuelles de l'écriture numérique et s'inscrit dans un territoire déjà sensibilisé à ce format par le biais de divers événements comme le Festival du Court-Métrage, Rendez-Vous du Carnet de Voyage, La Semaine de la Poésie ou Vidéoformes.
La résidence offrira à l’écrivain le temps et la liberté de poursuivre son travail d’écriture personnel, et permettra aussi des rencontres ponctuelles avec le public, organisées par les bibliothécaires et lui.

Hugo Paviot, auteur multiforme

C’est la candidature de l’auteur Hugo Paviot qui a été retenue pour cette résidence. Son premier roman « Les Oiseaux rares » est paru en janvier 2020 aux éditions Seuil. Il a également écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre et dirige depuis 2008 la compagnie de théâtre professionnelle Les Piqueurs de glingues. Il est aussi l’auteur d’un recueil de poèmes, L’éclat du samouraï, paru en 2014 au Pérou aux éditions Amotape et traduit lui-même des dramaturges et romanciers espagnols contemporains. Il reçoit notamment en 2009 pour sa traduction du roman Les princes nubiens de Juan Bonilla (Galaade éditions, 2009), le Prix littéraire des jeunes européens.
Hugo Paviot fait aussi partager sa passion en animant de nombreux ateliers d'écriture en milieu scolaire, en milieu carcéral, ou auprès de personnes âgées. De 2011 à 2020, il a mené un important travail d'action culturelle au Microlycée de Vitry-sur-Seine, établissement expérimental pour élèves décrocheurs. Deux des projets réalisés dans ce cadre ont reçu respectivement le Grand Prix de la Fondation de France 2 012 et le prix CCMSA 2015 dans le cadre du dispositif national la Semaine Bleue.

Photo : Hugo Paviot ©Bénédicte Roscot