Actualités et agendas

Inauguration d'Imago, pôle de création musicale à Cébazat

17/10/2016 Dynamisme culturel

Imago, pôle de création musique / image a été inauguré le 15 octobre dernier à Cébazat

Engagée depuis de nombreuses années dans le développement culturel sur le territoire communautaire, Clermont Communauté affirme son soutien à la filière musicale au travers du projet Imago. Celui-ci place la musique et l’image, deux domaines désormais indissociables, au premier rang des orientations stratégiques culturelles de la communauté urbaine.

 

 

LE PROJET IMAGO : UN ACCÉLÉRATEUR DE TALENTS

Le projet Imago répond à trois ambitions :

  • accompagner les musiciens dans leur progression et structurer des dispositifs cohérents à l'échelle de la métropole ;
  • contribuer aux mutations de l'écosystème musical, notamment en favorisant de nouveaux usages et l'appropriation de canaux de diffusion numérique ;
  • participer à la mise en oeuvre du projet global de la communauté urbaine en lien avec les autres politiques de la collectivité, en particulier sur le champ économique.

Le projet Imago ambitionne de tisser des passerelles entre les entrepreneurs et les talents du territoire pour contribuer avec eux aux transformations et aux mutations qui impactent la musique.
Le pôle de création de Cébazat constitue une pierre angulaire de ce projet et de ses ambitions. Il s'inscrit dans les réseaux et les logiques collaboratives que ce dernier va impulser pour développer des synergies entre les acteurs de la transmission et de la diffusion soutenus par les collectivités du territoire.

  

 

LE PÔLE DE CRÉATION MUSICALE À CÉBAZAT : UN OUTIL AU SERVICE D’IMAGO

 

Élément fort du projet Imago impulsé par Clermont Communauté, le pôle de création musicale, à Cébazat, constitue un nouvel outil innovant au service de la création et de la pratique musicale sur l'agglomération.
Dédié à la pratique musicale et à ses connexions avec le monde de l'image, le pôle de création, à Cébazat, propose trois espaces de travail modulables (30, 50 et 200 m²), qui permettront aux créateurs de travailler leurs dispositifs scéniques et de pré-produire leurs spectacles. Live immersif, multi-diffusion, captation, live streaming... le pôle est un laboratoire pour expérimenter de nouveaux canaux de diffusion et concevoir de nouvelles formes de création, sous l’impulsion notamment du numérique.