Actualités et agendas
11/04/2024 Grands Projets
Depuis novembre 2022, des travaux de création d’un nouveau réseau de chaleur urbain sont entrepris au sud de Clermont-Ferrand, à Beaumont et à Aubière, par délégation de service public confiée à Clauvaé (SEMOP Clermont Auvergne Métropole et Idex Énergies) avec une aide de l’ADEME. La fin des travaux de la chaufferie, aux Cézeaux à Aubière, est l’occasion d’inaugurer ce réseau de chaleur.
L'inauguration du réseau de chaleur urbain et la visite de la chaufferie des Cézeaux a eu lieu jeudi 11 avril, en présence, entre autres, de Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand, Benjamin FREMAUX, Président d’IDEX Rémi CHABRILLAT, Président de CLAUVAÉ Laurent BATTUT, Président du VALTOM Joël MATHURIN, Préfet du Puy-de-Dôme représenté par Jean-Paul VICAT, Secrétaire général Karine BERGER, Directrice déléguée de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes Mathias BERNARD, Président de l’Université Clermont Auvergne et Valérie DURAND – ROCHE, Directrice générale du CHU de Clermont-Ferrand.
Un réseau de chaleur urbain est une installation de production et de distribution d’énergie permettant de fournir la chaleur nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers.
Il consiste à centraliser la production de chaleur dans une chaufferie utilisant des énergies renouvelables, et distribuer cette chaleur aux bâtiments du secteur (logements, bâtiments tertiaires, bâtiments industriels…) via des réseaux souterrains. Ce sont des outils très puissants et très efficaces pour décarboner les villes : 50 % de nos consommations énergétiques concernant des besoins en chaleur.
Le réseau de chaleur permet de mutualiser les moyens de production et de réduire les niveaux d’émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération, puisqu’il présente l’intérêt d’être majoritairement alimenté par des énergies renouvelables. Ces énergies locales et renouvelables garantissent une indépendance énergétique mais aussi une stabilité des coûts à long terme.
Concrètement pour la Métropole, la chaleur produite par l’incinération des déchets ménagers du Pôle de valorisation des déchets ménagers Vernéa est acheminée dans les canalisations souterraines du réseau de chaleur Clauvaé sous forme d’eau chaude.
En un an, ce sont environ 20 kilomètres de canalisations qui ont été réalisés, ainsi que l’échangeur permettant la récupération de chaleur produite par l’Unité de Valorisation Énergétique du pôle Vernéa, les premières sous-stations de ce réseau de chaleur et la rénovation complète de la chaufferie des Cézeaux.
La chaufferie des Cézeaux, implantée dans l’enceinte du campus du même nom, est installée en lieu et place de la chaufferie déjà existante mise en service en 1969. Fonctionnant initialement au charbon, la chaufferie a été équipée de chaudières au gaz pour une puissance de près de 19 MW au début des années 90.
Dans le cadre du déploiement du RCU Clauvaé, le contrat prévoyait la cession de cet équipement à Clermont Auvergne Métropole et sa rénovation totale. En mai 2023, à l’arrêt de la saison de chauffe, l’installation a connu une phase de démantèlement, tant sur les équipements assurant la production d’eau chaude que sur le bâti. Seul le squelette du bâtiment a été conservé.
Les phases de reconstruction et d’extension du site ont pris le relais avec la création de nouveaux locaux pour les équipes d’exploitation IDEX. La rénovation du site aura permis une mise à niveau complète afin de respecter les enjeux sécuritaires et environnementaux attendus pour un tel équipement. Les équipes IDEX ont relevé le défi de mener l’opération en un temps record de 6 mois.
L’installation accueillera à terme une production de plus de 45 MW gaz, assurant le complément et le secours de la fourniture de chaleur issue du Pôle Vernéa (énergies de récupération). Lorsque cette Unité de Valorisation Énergétique ne pourra pas couvrir à 100 % les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’ensemble du réseau de chaleur urbain Clauvaé, la chaufferie au gaz interviendra en complément ou en secours.
La création du réseau de chaleur urbain Clauvaé au sud de la Métropole est à l’heure actuelle l’un des plus gros de ce type au niveau régional, permettant à notre territoire de contribuer sensiblement aux objectifs nationaux et d’être parmi les territoires les plus actifs sur ce sujet. Il s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur de développement des énergies renouvelables de la Métropole, qui implique plusieurs délégations de service public à des acteurs du territoire pour la création de réseaux de chaleur urbain.
D’ici fin 2024, le réseau de chaleur Clauvaé totalisera 33 km de réseau pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 10 000 équivalents-logements grâce à l’énergie issue du pôle de valorisation des déchets Vernéa. Il desservira des bâtiments publics tels que le CHU Gabriel-Montpied, le campus universitaire des Cézeaux, la ZAC du Masage à Beaumont, certaines écoles, crèches et copropriétés des quartiers Fontaine-du-Bac, Oradou, Lafayette, Léon-Blum et Saint-Jacques. Ce réseau de chaleur permettra à terme d’éviter l’émission de plus de 14 000 tonnes de CO2 par an.
À ce jour, environ 4 500 équivalents-logements sont déjà en service sur le réseau de chaleur urbain Clauvaé (source Idex). Ce chiffre est en augmentation régulière au fur et à mesure des mises en service de sous-stations.
Le taux d’énergies renouvelables (EnR) contractuel du réseau de chaleur urbain Clauvaé sur une année est de 68 %, mais depuis sa mise en service ce taux effectif est la plupart du temps de 100 %, compte tenu des conditions climatiques douces, de la mise en service progressive des points de livraison en chaleur de Clauvaé et de la puissance proposée par l’Unité de Valorisation Énergétique du pôle Vernéa.
Le réseau CLAUVAÉ en quelques chiffres