Actualités et agendas

La Chaîne des Puys-faille de Limagne entre au patrimoine mondial de l’UNESCO

02/07/2018 Préserver, recycler...

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO retient la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne portée avec détermination par la Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Après onze ans de procédure, le territoire se voit offrir une visibilité prestigieuse dans le monde entier.

C’est officiel. La Chaîne des Puys – faille de Limagne a obtenu un titre des plus honorifiques qui soient. Elle est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La nouvelle a été annoncée à l’issue de la 42e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est déroulée du 24 juin au 4 juillet dernier, à Manama, capitale du Bahreïn.

Les vingt-et-un Etats chargés de statuer ont reconnu les caractéristiques exceptionnelles du site et son intérêt scientifique d’un point de vue international. Une prestigieuse récompense qui constitue un atout considérable pour l’attractivité culturelle et économique de la région.

Carte de visite à l’international

Avec une décision favorable, les membres du Comité du patrimoine mondial font de notre emblématique Chaîne des Puys – faille de Limagne, le premier site « naturel » inscrit en France hexagonale. Cette carte de visite garantit aux visiteurs du monde entier un patrimoine unique et des valeurs d’excellence dans la gestion du site et sa préservation. Une hausse de fréquentation touristique de 10 % est estimée à court terme.

Puissant vecteur de cohésion territoriale

Le verdict consacre le travail collectif orchestré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Depuis onze ans, de nombreux acteurs locaux ont participé à cette belle aventure : l’Etat a soutenu le dossier tout au long du processus ; les universitaires ont permis d’élaborer le riche dossier de candidature ; le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne travaille depuis plus de 40 ans à la préservation du site ; mais aussi et surtout l’implication des communes, associations de propriétaires, acteurs de la gestion, habitants et entreprises à travers notamment la Fondation… Une mobilisation qui continuera à jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets territoriaux ambitieux.

Une grande responsabilité

Cette inscription tant convoitée est synonyme de grande responsabilité : celle de préserver et transmettre ce site géologique d’exception. Elle prévoit notamment l’intervention de la communauté internationale pour la conservation du bien en cas de menace.  

En bref
  • La candidature est acceptée après deux recommandations en défaveur de cette inscription en 2014 et 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
  • Dans le dernier rapport de candidature, le critère de « beauté naturelle » a été supprimé et la notion de rupture continentale du site a été approfondie. Deux facteurs qui ont convaincu le Comité du patrimoine mondial.
  • La Chaîne des Puys-faille de Limagne est considérée comme un théâtre géologique unique où sont rassemblés tous les phénomènes à l’œuvre lorsqu’un continent se sépare et qu’un rift se forme.

 

© F. Cormon et G. Fayet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme