Actualités et agendas
17/10/2018 Le soutien à l'innovation
Clermont Auvergne Métropole fait désormais partie de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU). Un programme qu’elle cofinance avec l’État pour impulser des projets de recherche en lien avec des problématiques locales.
Toute jeune Métropole, la collectivité a désormais la taille et la légitimité pour ne pas se contenter de soutenir des projets de recherche, mais pour les impulser. Ce lundi 15 octobre, elle lançait officiellement son engagement dans le programme POPSU – Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – cofinancé avec l’État (100 000 € au total).
Ce partenariat sur deux ans (2019-2020) permettra à Clermont Auvergne Métropole d’identifier les problématiques propres au territoire qui nécessitent l’éclairage de chercheurs (géographes, sociologues, etc). Il vise principalement les laboratoires en sciences sociales et l’école d’architecture. Mais POPSU, c’est aussi un réseau, une dynamique nationale qui favorise les échanges et les retours d’expérience entre les quatorze Métropoles membres.
Pour l’instant, la collectivité est dans une phase d’identification des chercheurs locaux susceptibles de travailler sur les thématiques qui seront arrêtées prochainement. Elles devront néanmoins coller au fil rouge du programme national : « La Métropole et les autres ». Il pourra notamment être question d’image de la collectivité, de mobilité, de rapport entre la Métropole et les communes périphériques, de flux de personnes ou de marchandises…
Ce dispositif novateur vient encore illustrer les fortes ambitions de Clermont Auvergne Métropole en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. La semaine dernière, elle lançait d’ailleurs sa feuille de route stratégique qui conduira ses actions jusqu’en 2025.