Actualités et agendas
23/09/2021 Dynamisme culturel
Wikimédia France, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont-Auvergne ont signé un partenariat en mai 2021 afin d’accueillir un « wikimédien » en résidence durant un an. Une première en France qui permettra de valoriser, de démocratiser et de rendre plus accessible la richesse et la diversité du patrimoine local.
Les modes d’appropriation du savoir et de la culture changent en raison de plusieurs facteurs : l’utilisation massive d’un internet nomade, l’exigence de disponibilité immédiate de l’information ou la montée en puissance d’approches collaboratives du partage des savoirs.
C’est la raison pour laquelle Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne entendent construire une stratégie d’innovation en la matière, en s’appuyant sur un partenariat inédit avec l’association Wikimedia France, en soutien à la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette dernière s’est légitimement imposée dans le paysage culturel et scientifique mondial grâce à une conception plurilingue, contributive et performante d’un point de vue informatique. Pour la première fois en France, un contrat de « wikimédien » en résidence est donc proposé par une collectivité et une université. Un wikimédien en résidence est une personne éditant les projets Wikimedia et travaillant au sein d’une institution.
En 2010, l’australien Liam Wyatt est devenu le premier Wikipédien en résidence en effectuant cinq semaines au British Museum. Depuis, plus d’une centaine de résidences ont eu lieu à travers le monde, surtout anglo-saxon. En 2021, Nicolas Vigneron arrive de Rennes à Clermont-Ferrand pour une résidence d’un an.
Nicolas Vigneron participe aux projets Wikimédia depuis 17 ans, il a effectué plus de 3 millions de contributions. Il a collaboré avec le Musée de Bretagne, la Bibliothèque nationale de France et de nombreuses autres institutions. Grâce à son travail, le grand public, les étudiants et tous ceux qui le souhaitent pourront accéder plus facilement à des contenus en lien avec le territoire via leur diffusion sur Wikipédia. Son travail s’étendra aussi à d’autres projets wikimédiens moins connus tels que la banque d’images Wikimedia Commons et la base de connaissances Wikidata.
Le wikimédien est accueilli en résidence 6 mois au sein de la Métropole avec le soutien du service Livre et Lecture de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, puis 6 mois au sein de l’UCA. La résidence a commencé le 23 août 2021. Ses principales missions sont :
A travers des ateliers ou des formations, ce résident sensibilisera donc habitants, étudiants et professionnels aux enjeux de la contribution collaborative aux biens communs de la connaissance. Il établira des préconisations à partir des collections intégrées à ses projets et des contributions des deux institutions déjà réalisées ; il proposera un plan d’action pour permettre un développement ultérieur de leur offre.
Cet ambitieux projet a pour objectif de toucher le plus possible d’habitants de la Métropole et d’étudiants. La visibilité de Clermont-Ferrand, de sa Métropole, de l’Auvergne et de son Université en sortira renforcée, aussi bien à l’échelle locale, nationale qu’internationale, Wikipédia se hissant à la cinquième place des sites les plus visités au monde