Actualités et agendas
28/09/2016 Dynamisme culturel
La Scène du Mercredi à l’Espace Culturel La 2Deuche à Lempdes permet d’applaudir chaque mois les groupes les plus prometteurs du moment.
Une fois par mois, la Scène du Mercredi permet aux curieux de tous âges de découvrir les talents musicaux de demain. Tous ont une actualité particulière : nouvel EP, titres inédits, avant-première d’un spectacle…
Le format est original : chaque spectacle dure une heure, l’entrée pour le public est gratuite afin de permettre à tous, quelle que soit leur possibilité financière d’y assister, et à 18 heures afin que les jeunes rentrent assez tôt pour que leur sommeil ne soit pas perturbé. Cette triple particularité contribue au succès de ce rendez-vous incontournable, qui affiche toujours complet. Les concerts sont régulièrement " doublés " à 20 h 30, avec enregistrement live et diffusion dans l’émission « Ça va monter d’un ton » sur France Bleu Pays d’Auvergne.
Initié par Patrick Brun, professeur alors à l’École de Musique, et Danielle Misic, Adjointe au Maire à la culture de la Ville de Lempdes il y a presque 20 ans, le concept a pris ses quartiers à l’Espace Culturel La 2Deuche lors de son ouverture en 2006. De nombreux artistes, de styles et d’horizons différents, sont passés par cette " scène-test ". Les professionnels et les programmateurs le savent et nombreux sont ceux qui viennent y faire leurs repérages.Certains groupes, à l’image de Cocoon ou de Carmen Maria Vega, ont connu le succès après ce coup de projecteur. « Les Frères Brothers ont fait la Scène du Mercredi, avant de remplir la salle à cinq reprises les années suivantes » se félicite Hervé Lamouroux, directeur de La 2Deuche. Pour diversifier la programmation, il n’hésite pas à accueillir ponctuellement des compagnies de danse ou de théâtre.
Si les heureux élus viennent de la France entière, l’Auvergne ne manque jamais à l’appel. Zadig, Julien Estival, Thomas Kahn, Kandid, John Brasset, Yvan Marc ou The Elderberries sont par exemple passés par là. Appréciée du public et des artistes, la Scène du Mercredi est une belle invitation à la découverte.
Mercredi 5 octobre : Ena Luis (18h et 20h30)Mercredi 16 novembre : Eskelina (18h)