Actualités et agendas
31/01/2019 Préserver, recycler...
On connaît les thermes de Royat, un peu moins l’arboretum… Pourtant ce site remarquable situé sur la métropole fait partie des 15 arboretums de France que l’Office national des forêts (ONF) a classés d’intérêt national en 2009.
Ces 41 hectares de verdure, accolés à la forêt communale de Royat, forment une collection botanique particulièrement riche avec des essences d’arbres provenant du monde entier. Au total, ce sont 62 parcelles d’une essence différente qui ont été plantées dans les années 1930.
Aujourd’hui, le site géré par l’ONF est ouvert au public toute l’année. 5,5 km de sentiers sont aménagés pour découvrir les collections. Ancienne forêt domaniale, il avait été transformé en arboretum au début du XXe siècle afin d’étudier scientifiquement le développement des arbres dans l’objectif de reboiser la région.
Cet hiver, l’ONF entreprend de vastes travaux d’éclaircie de l’une des parcelles afin de favoriser le renouvellement de la forêt et, entre autres, de prévenir les chutes d’arbres instables sur la route d’accès à l’arboretum. Celle-ci est donc fermée au public depuis le 16 janvier et pour une durée d’environ 3 mois. L’arboretum, reste néanmoins ouvert au public. Les visiteurs peuvent stationner sur le parking situé en bas de la route d’accès par le chemin des écoliers.