Actualités et agendas
20/12/2021 Préserver, recycler...
Neuf jeunes en service civique à Clermont Auvergne Métropole ont réalisé un documentaire sur le thème du développement durable. Il montre un joli panel des initiatives existant sur la métropole clermontoise.
Réaliser un documentaire sur le développement durable et la transition écologique : une évidence “grosse comme un camion” pour Angélique, 24 ans et Géraud, 26 ans, pour qui ces questions font partie du quotidien. Accompagnés de sept camarades, ils ont été accueillis au sein de Clermont Auvergne Métropole de novembre à juin dernier pour un service civique. En parallèle de leurs missions individuelles, les neuf ambassadeurs avaient un projet commun à réaliser. C’est ainsi qu’est né le documentaire “Urgence écologique : l’information c’est le pouvoir de changer les choses”.
“Le but c’était de faire un documentaire qui parle aux gens de la Métropole” explique Géraud qui suit aujourd’hui une formation d’animateur nature. Le film met ainsi en lumière des actions menées sur notre territoire sur la question de l’alimentation, l’énergie, la mobilité ou encore des vêtements. Impossible de toutes les mentionner, la liste était trop longue, alors les jeunes ont choisi “les plus pertinentes”. “Ça nous a surpris et en même temps fait plaisir de voir qu’autant d’initiatives existaient”, confie Angélique qui a ainsi découvert Capillum, une entreprise clermontoise qui récupère des cheveux pour les revaloriser. Géraud, pour sa part, se souviendra de Repère Alimenterre qui met en place des ateliers d’accompagnement et de sensibilisation aux changements des pratiques alimentaires.
“La Métropole agit de plus en plus”, soulignent Angélique et Géraud qui souhaiteraient toujours plus de communication afin de pousser les habitants à s’engager. Ils aimeraient que leur documentaire puisse devenir un outil pédagogique. Début décembre, ils sont d’ailleurs allés à la rencontre de la nouvelle promotion de jeunes en service civique pour leur présenter leur travail… avec l’espoir que le documentaire ait inspiré un deuxième volet !